Transports

Les travaux du quai d'Ivry causent un bouchon permanent sur le périph'

Par Solenne Le Hen, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 6:00

Les travaux du périphérique doivent permettre de créer une allée piétonne entre Paris et Ivry-sur-Seine
Les travaux du périphérique doivent permettre de créer une allée piétonne entre Paris et Ivry-sur-Seine - Semapa

C'est le SEUL bouchon permanent d'Ile-de-France ce mois-ci. Sur le périphérique parisien, les travaux du Quai d'Ivry sont entrés dans une nouvelle phase, et la circulation est réduite. Le chantier est colossal et devrait voir émerger un tout nouveau quartier.

Si vous passez régulièrement dans le secteur, vous le savez, les travaux ont débuté il y a déjà 2 ans dans ce secteur. Mais depuis début août (le 3 précisément), le chantier est entré dans l'une des phases les plus gênantes pour la circulation : 2 voies dans chaque sens au lieu de 4. Du matin au soir, cela provoque un embouteillage.

Des bouchons en permanence

Depuis le périphérique, on ne voit rien, tout se déroule dessous. Il s'agit là de l'émergence d'un nouveau quartier, l'un des derniers secteurs de Paris pas encore urbanisé. Jusqu'à présent, ce quartier coincé entre les maréchaux et le boulevard périphérique, à la limite d'Ivry-sur-Seine, restait jusque là une friche industrielle et ferroviaire, à l'abandon.

Les tours Duos de Jean Nouvel y seront bâties

Une rue piétonne sera créé pour relier Paris et Ivry. Autour, des logements et des bureaux seront construits, dont les immenses tours Duo, dessinées par l'architecte Jean Nouvel.

Un nouveau quartier va sortir de terre

Les tours Duo de Jean Nouvel seront construites juste à côté du périphérique - Aucun(e)
Les tours Duo de Jean Nouvel seront construites juste à côté du périphérique - Ateliers Jean Nouvel

Le problème, c'est que le périphérique se trouve en plein milieu de ce futur quartier... sur une butte. Il donc faire disparaître cette butte et construire un pont sur lequel passera le périphérique. Il avait été envisagé un temps de couper la circulation pendant plusieurs semaines. Projet abandonné. Coincé entre l'A3 et l'A6, c'est le secteur du périf le plus emprunté.

Un appareil photo a été installé sur les silos attenant au périphérique. Il prend 4 clichés par jour depuis le début des travaux. Les photos sont impressionnantes.

Déjà 2 ans de travaux sur la rocade, 1 an a été gagné sur le planning d'origine. Le chantier devrait prendre fin en juin 2018. Mais les bouchons devraient prendre fin, le périphérique repassera à 4 voies dans chaque sens le 25 août.