Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Les travaux du tram avancent à Caen, le centre de maintenance ouvre ses portes

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le chantier du nouveau tramway de l'agglomération caennaise est sur de bons rails. Le tram devrait être mis en service en septembre 2019 comme prévu, malgré des dégradations début janvier. 3 rames sont déjà arrivées à Fleury-sur-Orne où le centre de maintenance ouvre ses portes samedi 2 mars.

Le nouveau tram caennais réalise des essais dans son centre de maintenance à Fleury-sur-Orne
Le nouveau tram caennais réalise des essais dans son centre de maintenance à Fleury-sur-Orne © Radio France - Marcellin Robine

Fleury-sur-Orne, France

Un tram entre dans le grand atelier de maintenance de Fleury-sur-Orne à faible allure. C'est l'heure des tests et des formations pour les conducteurs. Dans quelques semaines, 6 mécaniciens vont se relayer ici pour vérifier si les rames sont en bon état. "Tout se fait ici, c'est vraiment le centre névralgique de la maintenance, pour le matériel roulant mais aussi pour les installations fixes et les lignes aériennes de contact", détaille François Dewynter, expert tram chez Keolis. 

Un tram à l'arrêt dans le centre de maintenance et d'exploitation de Fleury-sur-Orne - Radio France
Un tram à l'arrêt dans le centre de maintenance et d'exploitation de Fleury-sur-Orne © Radio France - Marcellin Robine

A l'extérieur du bâtiment, 2 grosses machines : une balayeuse et un engin qui peut rouler sur les rails. Ces véhicules devraient permettre de réaliser 98 % des opérations de maintenance sur les 3 lignes du trams. "La balayeuse va surtout travailler la nuit, pour ne pas gêner la circulation du tram et le rail-route d'entretien est équipé d'une nacelle, poursuit François Dewynter, cette machine permet aussi de pousser ou de remorquer le tram."

Le rail-route et la balayeuse - Radio France
Le rail-route et la balayeuse © Radio France - Marcellin Robine

Des opérations dirigées depuis le poste de commande. Dans cette salle, il y a des écrans partout pour visionner les images des 192 caméras qui surveille le réseau de tram et de bus. "Avec 150 véhicules en ligne, on a toujours des imprévus, souligne Gilles Fremanger, responsable du poste de commandes centralisé. Les régulateurs vont mettre en place différentes solutions pour pallier aux petits soucis que l'on rencontre."

La salle de commande et ses nombreux écrans - Radio France
La salle de commande et ses nombreux écrans © Radio France - Marcellin Robine

Le grand public pourra découvrir ce centre de maintenance samedi 2 mars, une façon de s'approprier le tram selon Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports. "Cela permet de montrer aux habitants, aux usagers où vont les deniers publics."

L'intérieur d'une des rames du nouveau tramway caennais - Radio France
L'intérieur d'une des rames du nouveau tramway caennais © Radio France - Marcellin Robine

3 rames sont déjà présentes sur le site de Fleury sur Orne. Les visiteurs pourront s'installer pour la première fois dans ces nouveaux trams samedi de 9h à 18h. Pas de réservations pour ces portes ouvertes, des navettes seront mises en place à partir du centre-ville de Caen (Gambetta) jusqu'à Fleury sur Orne. Le site est aussi accessible en voiture et à vélo.

Choix de la station

France Bleu