Transports

Les travaux du tramway de Saint-Louis sur de bons rails

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 17 août 2016 à 9:13

Les travaux du tramway à Saint-Louis avancent bien
Les travaux du tramway à Saint-Louis avancent bien © Radio France - Guillaume Chhum

Pendant l'été, les travaux du tramway qui doit relier le centre-ville de Bâle et la gare de Saint-Louis avancent bien. Un tronçon de 3 kilomètres 800. Les responsables du chantier estiment être dans les temps, pour une mise en service en décembre 2017. Les travaux ont débuté en avril 2015.

"Pour l'instant nous sommes dans les temps," c'est ce qu'explique Sébastien Lopez, le directeur de projet chez Transamo, maitre d’œuvre du tramway à Saint-Louis. Un tronçon de 3 kilomètres 800 qui reliera le centre-ville de Bâle à la gare de Saint-Louis. La mise en service est prévue pour décembre 2017.

Un projet de 48 millions d'euros

Un projet transfrontalier, pour un coût total, 48 millions d'euros, financé pour 40% par les Suisses, le reste par les collectivités locales, l’État et des fonds européens. Les premiers coups de pioche ont eu lieu en avril 2015. Pour Saint-Louis, ce projet met fin à 60 ans d'absence de tramway dans la ville.

Sébastien Lopez, le directeur de projet chez Transamo

Visite d'inspection sur la place Mermoz de Saint-Louis  - Radio France
Visite d'inspection sur la place Mermoz de Saint-Louis © Radio France - Guillaume Chhum

Un tramway qui va faciliter les échanges entre la France et la Suisse

Ce tramway est très attendu. Il sera très utile pour les habitants et frontaliers de Saint-Louis, puisque la ville de Bâle veut réduire les places de stationnement dans son centre-ville, les frontaliers pourront du coup laisser leur voiture à la gare pour aller travailler en Suisse.

Saint-Louis attend aussi des retombées économiques dans le secteur de la gare. "Des entreprises ont déjà fait des demandes d'installation" précise Alain Girny, le président de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières.

Alain Girny, le président de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières

Des travaux qui sont en bonne voie et dans les temps

Pas de retard sur le timing des travaux qui ont débuté en avril 2015. La circulation dans le centre-ville de Saint-Louis n'a pas été interrompue. Des déviations ont été mises en place. Cet été, place au gros œuvre avec du bétonnage. "Les rails sont posés. On doit encore réaliser la dernière couche, c'est à dire le dallage en granit autour du rail," justifie Sébastien Lopez, le directeur de projet chez Transamo. Sur la chantier, une cinquantaine d'ouvriers sont d'ailleurs à pied d’œuvre tous les jours, même pendant l'été. Tout devrait-être prêt pour décembre 2017.

Vous pouvez suivre l'avance des travaux sur le site tram3info.

Le plan de la future ligne :

Le plan de la future ligne de tramway de Saint-Louis. - Aucun(e)
Le plan de la future ligne de tramway de Saint-Louis. - Site Tram3

Partager sur :