Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Travaux dans Grenoble : les nouvelles conditions de circulation au centre-ville

lundi 14 mai 2018 à 4:03 Par Élisa Montagnat, France Bleu Isère

Une nouvelle phase de travaux débute ce lundi 14 mai dans le centre-ville de Grenoble. Jusqu’en décembre, des aménagements seront réalisés sur les boulevards Édouard Rey, Agutte-Sembat et maréchal Lyautey.

Les travaux sont en cours sur le boulevard Agutte-Sembat.
Les travaux sont en cours sur le boulevard Agutte-Sembat. © Radio France - Élisa Montagnat

Grenoble, France

Rendre la circulation plus agréable aux piétons et aux cyclistes, c’est l’objectif des travaux qui se poursuivent dans le centre-ville de Grenoble. Un objectif qui doit être atteint en 2019, avec des trottoirs plus larges, une circulation automobile limitée et des déplacements en transport en commun et en vélo plus simples.

Le renouvellement des conduites de chauffage urbain sur le boulevard Agutte-Sembat est en cours. - Radio France
Le renouvellement des conduites de chauffage urbain sur le boulevard Agutte-Sembat est en cours. © Radio France - Élisa Montagnat

Avant de réaliser les aménagements définitifs de voirie, les travaux sont consacrés au renouvellement des conduites de chauffage urbain et aux aménagements de réseaux d’eau "qui étaient nécessaires" explique Ludovic Bustos, vice-président délégué aux espaces publics et à la voirie à la Métropole. "Une fois terminé, on réaménage complètement la surface des boulevards Édouard Rey, Agutte-Sembat et maréchal Lyautey, de façade à façade, avec des trottoirs plus élargis, un itinéraire cyclable dit « Chronovélo » au milieu de la chaussée, et une voie dédiée aux bus pour améliorer les transports en commun sur cet axe-là. On avait des problématiques de retard très fréquents donc on va rendre les transports en commun attractifs par le centre-ville."

Objectif : des voies réservées aux bus, des trottoirs plus larges et végétalisés, et un axe Chronovélo au centre - Aucun(e)
Objectif : des voies réservées aux bus, des trottoirs plus larges et végétalisés, et un axe Chronovélo au centre - Métromobilité

Les travaux sur le boulevard maréchal Lyautey débutent ce lundi 14 mai. La circulation sera en sens unique dans le sens Chavant – Hoche, y compris pour les bus des lignes C1, C5 et 13, qui seront déviés dans le sens Lesdiguières – Chavant (des arrêts provisoires seront créés). Ensuite, l’aménagement des boulevards Lyautey et Agutte-Sembat débutera en septembre.

Les lignes de bus C1, C5 et 13 seront impactées par ces travaux. - Aucun(e)
Les lignes de bus C1, C5 et 13 seront impactées par ces travaux. - Métromobilité

D’autres travaux sont prévus, cette fois pour rehausser le passage souterrain Malakoff – Valmy (situé sous le boulevard Jean Pain) afin de permettre la circulation des nouveaux bus hybrides ou au gaz de la SMTC, car ils sont plus hauts que les bus diesel qui circulent actuellement. Ces travaux auront lieu entre septembre 2018 et mai 2019. A partir du 28 août, la circulation sera fermée au niveau du passage souterrain, et des itinéraires de déviation seront mis en place.

Les commerçants inquiets

Ces travaux en centre-ville, qui ont débuté en mars, inquiètent les commerçants grenoblois, qui remarquent une baisse de fréquentation. L’association Label ville, qui réunit 17 unions commerciales à Grenoble, travaille avec la Métropole pour veiller à ce que la vie économique du centre-ville soit la moins impactée possible. 

Christian Hoffmann, président de l’association Label ville.

Pour plus de précisions sur ces changements de circulation, vous pouvez vous rendre sur tag.fr ou dans les agences de mobilité.