- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Transports
- Les trémies de Rouen : des accidents trop fréquents
Les trémies de Rouen : des accidents trop fréquents
A Rouen, pas moins de 26 accidents dans la trémie de La Motte ont été recensés en 5 jours. La direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) revendique pourtant une signalisation claire. Les trémies de La Motte et de l'Europe seront fermées vendredi 21 août de 9 heures à 16 heures.

La trémie de La Motte est haute de 2 mètres 60 et pourtant, pas moins de 26 accidents ont été recensés, dont quelques encastrements, entre le 12 août et le 17 août, des accidents de plus en plus fréquents malgré une signalisation claire selon la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO). Conséquence : la trémie de La Motte restera fermée jusqu'à vendredi 16 heures (dans le sens Paris - Rouen), et la trémie de l'Europe sera fermée vendredi uniquement, de 9 heures à 16 heures.
Les camping-cars principales victimes
Selon Hélène Régnouard, cheffe du centre d'information et de gestion du trafic de la DIRNO, les camping-cars sont les premiers véhicules concernés par ces accidents. "Les camping-cars sont des véhicules très prisés pendant l'été, mais souvent, les usagers ne sont pas habitués à les conduire et oublient que le véhicule est plus haut que leur voiture habituelle".
Hélène Régnouard pointe également le fait que les conducteurs sont souvent étrangers, et par conséquent, ne sont pas forcément au fait du fonctionnement routier français. Mais surtout, elle met en avant les soucis de GPS : "les systèmes de GPS ne sont pas forcément configurés pour être utilisés dans les camping-cars, ce qui fait que l'itinéraire proposé n'est parfois pas adaptés aux caractéristiques de hauteur du véhicule"
Une signalisation claire
Hélène Régnouard tient à préciser que la signalisation aux abords de la trémie de La Motte est "on ne peut plus claire". Il y a d'abord une signalisation directionnelle qui indique la trémie et précise sa hauteur limitée à 2 mètres 60, puis encore une autre, ainsi que deux autres panneaux de polices. "Tout ça est complété par un panneau à message variable, en anglais et français pour rappeler la hauteur de la trémie".
Enfin, il y a le dispositif de la barre de gabarit qui avertit de façon sonore que le véhicule est trop haut, et qu'il ne passera pas. "Mais suite au dernier accident, cette barre de gabarit est endommagée, et elle sera remplacée vendredi 21 août. En attendant elle restera fermée" conclut-elle.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !