Transports

Les usagers du Paris-Limoges-Toulouse veulent des améliorations

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin dimanche 25 septembre 2016 à 18:35

L'association Urgence POLT attend (encore) des améliorations
L'association Urgence POLT attend (encore) des améliorations © Maxppp - Franck Dubray

L'association Urgence POLT tenait son assemblée générale ce week-end à Châteauroux. Elle a livré les conclusions d'une enquête réalisée par ses soins auprès des voyageurs : ils attendent des améliorations sur la ligne et dans les trains entre Paris et le Limousin.

Ce n'est pas une surprise mais c'est un argument de plus pour l'association Urgence POLT, qui milite depuis 2010 pour une réhabilitation majeure de la ligne historique Paris-Limoges-Toulouse. Selon l'enquête qu'elle a réalisée auprès des voyageurs, et dont elle a livré les résultats ce week-end à l'occasion de son assemblée générale, 97 % des usagers estiment que la ligne devrait être améliorée.

Une ligne en perte de vitesse et de voyageurs

Cela dit, de nouvelles rames devrait arriver d'ici quatre ans et d'importants travaux sont menés pour moderniser la ligne. Plusieurs centaines de millions d'euros seront investis d'ici 2020.

Des sièges usés, des climatisations qui ne fonctionnent pas, etc... selon de nombreux voyageurs, le confort dans les trains laisse parfois à désirer. Sans parler du confort sur les rails - on se sent souvent "balancés" durant le voyage. La ligne est en effet très ancienne et les trains peuvent rouler de moins en moins vite. Cela dit, de nouvelles rames sont annoncés d'ici 4 ans, et les travaux vont grand train sur la ligne depuis quelques années. D'ici 2020, plusieurs centaines de millions d'euros seront investis pour la rénovation des rails.

Au total près de 2 millions de passagers empruntent cette ligne chaque année, mais elle a perdu 650 000 usagers depuis 2009.

Partager sur :