Transports

Les voies du tramway de Tours en travaux, un an après leur mise en service

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine samedi 19 juillet 2014 à 11:00

Arrêt Jean Jaurès en plein centre-ville de Tours.
Arrêt Jean Jaurès en plein centre-ville de Tours. © Fanny Bouvard - Radio France

Des fissures plus ou moins profondes sont apparues sur au moins six points de passage du tramway. Alors, moins d’un an après leur mise en service, certains arrêts vont être refaits cette semaine et aucun tram ne circulera dimanche.

Le long des rails des fissures se sont creusées . Visibles à l’œil nu, sur au moins six sections très passantes du parcours du tramway, elles risquent sur le long terme d’endommager les fondations par infiltration de l’eau . Les dégâts les plus importants ont été constaté place Jean Jaurès.

Des fissures profondes sur le béton de la plateforme de la place Jean Jaurès à Tours. - Radio France
Des fissures profondes sur le béton de la plateforme de la place Jean Jaurès à Tours. © Radio France

Même si cette détérioration du béton est apparue moins d’un an après la mise en service des rames, pour Citétram, la société en charge de l'infrastructure du réseau, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Jean-Luc Paroissien, le directeur du projet, parle d'un problème dans la construction ajoutée à une circulation importante de tramways et de bus . D’ailleurs, Citétram précise que les voies étant encore sous garantie, les travaux seront pris en charge totalement et gratuitement par le constructeur Eiffage .

Jean-Luc Paroissien, de Citétram.

Dès dimanche matin, les employés vont donc détruire le macadam place Jean Jaurès armés de marteaux-piqueurs. Puis, dans le courant de la journée, ils couleront une nouvelle couche de béton. Ces travaux engageront bien sûr des nuisances sonores et des dégagements de poussières mais ils devraient être terminés vers 18 heures . Après un premier séchage, les piétons et les tramways pourront à nouveau circuler lundi matin, dès 6 heures.

A noter qu’après la place Jean Jaurès, des travaux du même type auront lieu sur l'avenue Maginot , l’avenue Grammont , la rue Pinguet Guindon , devant la fac de droit des Deux Lions et autour du carrefour de l’Europe à Tours-Nord durant les nuits du 21 au 24 juillet.