Transports

LGV : La pose des derniers kms de rails en Ille-et-Vilaine

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique lundi 28 septembre 2015 à 15:26

Le train de pose installe les derniers kms de voies nouvelles
Le train de pose installe les derniers kms de voies nouvelles © Radio France - Celine Guétaz

Les 7 derniers kms de voies nouvelles entre Sablé-sur-Sarthe et Rennes seront achevés cette semaine. Au final les 210 kms de voies nouvelles permettront d'ici mai 2017 de relier Rennes à Paris en moins d'une heure et demie.

C'est une nouvelle étape de la construction de la ligne à grande vitesse qui s'achève avec la fin de la pose des rails et des traverses. Un travail réalisé par ce qu'on appelle un train de pose. Il s'agit d'un grand convoi de près de 600 mètres composé d'une vingtaine de wagons chargés de rails et de traverses de béton.

Une fois ces rails et traverses posés, du ballast sera ajouté pour remonter les voies à leur côte définitive. Ce sera un travail minutieux, à réaliser au millimètre près. Puis, le fil de la caténaire sera installé pour alimenter les voies en électricité. "La ligne sera alors définitivement terminée" explique Marc Legrand, le président d'Eiffage Rail Express, concessionnaire du projet.

L'engin dépose les traverses de béton comme on alignerait des dominos; il avance de 1500 mètres chaque jour soit deux fois plus vite que les systèmes traditionnels.

A l'automne 2016, les premiers trains d'essais pourront emprunter la nouvelle ligne à grande vitesse qui sera mise en service "le 15 mai 2017" assure Marc Legrand.

Le train de pose - Aucun(e)
Le train de pose - Gael Arnaud pour Eiffage Express