Transports DOSSIER : LGV Paris-Bordeaux

LGV Paris-Bordeaux : découvrez les futurs temps de parcours

Par Olivier Uguen, France Bleu Paris Région, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou, France Bleu Touraine et France Bleu mardi 28 février 2017 à 11:06 Mis à jour le mardi 28 février 2017 à 15:00

LGV Paris-Bordeaux : découvrez les futurs temps de parcours
LGV Paris-Bordeaux : découvrez les futurs temps de parcours © Maxppp -

La nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux mettra Bordeaux et Paris à 2h04 de distance au lieu des 3h15 actuels. Poitiers sera à 1h18 de la capitale, Angoulême à 1h43, Bayonne à 3h53, Toulouse à 4h10 au lieu des 5h25 actuels. Mise en service le 2 juillet.

Le Sud-Ouest se rapproche de Paris. Inaugurée ce mardi par François Hollande en Charente, la nouvelle LGV Paris-Bordeaux va permettre de réduire considérablement les temps de trajet entre Paris et le grand quart sud-ouest de la France. Découvrez les futurs temps de parcours de la LGV Paris - Bordeaux.

  • Poitiers - Paris : 1h18
  • Angoulême - Paris : 1h43
  • Bordeaux - Paris : 2h04
  • La Rochelle - Paris : 2h26
  • Agen - Paris : 3h10
  • Bayonne - Paris : 3h53
  • Pau - Paris : 4h09
  • Toulouse - Paris : 4h10

On mettra 30 minutes pour relier Tours et Poitiers, 36 minutes pour Poitiers - Angoulême, 36 minutes également pour Angoulême - Bordeaux.

Nouvelle LGV Tours-Bordeaux : découvrez les futurs temps de parcours - Visactu
Nouvelle LGV Tours-Bordeaux : découvrez les futurs temps de parcours © Visactu

Gains de temps considérables

La nouvelle LGV permettra de gagner 1h07 sur un trajet Bordeaux - Paris, 1h16 sur un trajet Toulouse - Paris. Entre Tours et Bordeaux, ce sera 52 minutes de moins, 51 minutes de gagnées entre Paris et La Rochelle, par exemple. Relier Bordeaux à Poitiers prendra 46 minutes de moins, 21 minutes de moins pour Angoulême - Bordeaux et 10 minutes de moins qu'actuellement pour un trajet Tours - Poitiers.

Quels gains de temps grâce à la nouvelle LGV Tours-Bordeaux ? - Visactu
Quels gains de temps grâce à la nouvelle LGV Tours-Bordeaux ? © Visactu

Chantier titanesque

L'inauguration de la LGV ce mardi en Charente signe la fin d'un chantier titanesque de 7,8 milliards d'euros, entamé en 2012. Le plus gros chantier d'Europe : cinq années de terrassements puis d'installation des équipements ferroviaires sur un peu plus de 300 kilomètres à travers 117 communes ; jusqu'à 4500 emplois créés pour le chantier entre Tours et Bordeaux.

La mise en service de la ligne est prévue pour le 2 juillet prochain.

Les chiffres clés de la LGV Tours - Bordeaux - Visactu
Les chiffres clés de la LGV Tours - Bordeaux © Visactu

A LIRE AUSSI

LGV Paris-Bordeaux inaugurée ce mardi : ce qu'il reste à faire avant l'arrivée des trains