Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Deuxième ligne du Tram de Tours : début de la concertation le 18 avril

mercredi 4 avril 2018 à 16:22 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

La phase de concertation de la future deuxième ligne du Tram de Tours va débuter le 18 avril et durer jusqu'au 8 juin. Une exposition aura lieu dans les 22 communes de la Métropole. Il y aura aussi 5 réunions publiques pour répondre aux interrogations des tourangeaux.

photo illustration Tram de Tours Ligne A
photo illustration Tram de Tours Ligne A © Radio France - Maeva Paillier

Tours, France

Dans le cadre du projet de construction de la 2ème ligne du Tram de Tours, les élus de la Métropole et les 4 maires concernés (Tours, Joué-les-Tours, La Riche et Chambray-les-Tours) ont donc présenté officiellement le lancement de la phase de concertation. Elle va débuter le 18 avril et s'achever le 8 juin. Cela permettra de sonder les tourangeaux (via une exposition, un dossier technique, une plaquette pédagogique, un site internet dédié, mais aussi 5 réunions publiques), et aussi d'expliquer l'intérêt de relier les hôpitaux (premier employeur de la Région Centre), mais aussi la rocade de Tours avec des parkings-relais spécifiques. On le sait, la deuxième ligne du Tram de Tours, aura pour terminus le quartier de la Papoterie à Chambray-lès-Tours et le parking du Prieuré St Cosme à La Riche de l'autre côté de cette même ligne B ! 

L'objectif, c'est d'écouter, de prendre en considération les remarques, pour éviter des retards dans la construction de cette ligne de 400 millions d'euros. Les élus espèrent respecter le calendrier optimal :

- 2021 - Déclaration d'Utilité Publique

- 2022 / 2024  - Travaux

- 2025 - Mise en service

Le tram doit répondre à des déplacements de masse, et non des déplacements individuels

Si on connait déjà les deux terminus, il reste aussi à définir le tracé, notamment dans la ville de Tours et à rassurer les commerçants qui avaient - disent-ils -  soufferts d'un manque d'information lors du premier tracé. Reste aussi à expliquer aux habitants de Saint-Pierre-des-Corps et aux usagers de la gare TGV qu'ils ne verront pas cette fois encore, passer le tram !

Les maires de Tours, Joué-les-Tours, La Riche et Chambray-les-Tours - Radio France
Les maires de Tours, Joué-les-Tours, La Riche et Chambray-les-Tours © Radio France - Yohan Nicolas

Le tram n'est pas l'alpha et l'oméga du déplacement urbain - Frédéric Augis 

Frédéric Augis Vice Président de la Métropole aura donc la charge d'aller expliquer aux habitants de Saint-Pierre-des-Corps, qu'ils ne verront pas non plus passer la deuxième ligne du tram :  "Pour se lancer dans la construction d'un tramway, il faut être assuré d'au moins 30.000 voyages potentiels tout au long d'un parcours. Or la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps est un lieu d'arrivée, mais les points de départ peuvent être Vouvray, Loches ou encore Saint Avertin. Donc la solution retenue est le bus à haut niveau de service avec des couloirs réservés." Mais précise encore le Vice-Président, la question pourra être posée à nouveau lorsque l'on envisagera la troisième ligne pour ouvrir une porte vers l'Est de la Métropole. 

Un grand centre multimodal à l'aéroport de Tours 

En plus de cette ligne 2 du tram, il est prévu une extension de la première ligne du tram à Tours-Nord en direction de l'aéroport. Autour de l'aéroport pourrait être installé un grand espace où seraient regroupés l'avion, les bus REMI ou les bus "Macron", le covoiturage, le tram. Pour Christophe Bouchet Maire de Tours "il n'est plus possible d'avoir dans le centre de Tours autant de véhicules. Il faut un lieu où  les voyageurs pourront adopter plusieurs modes de transport en un même endroit et pourquoi pas à terme avec un package qui combinerait par exemple le bus et l'avion". Cela permettrait également comme le souligne Frédéric Augis d'offrir une zone plus accueillante avec des services pour les utilisateurs, des sanitaires ou des boutiques sans oublier évidemment le parking-relais.

Un passage dans le CHRU Trousseau ?

Pour Christian Gatard, maire de Chambray-les-Tours et Vice-Président de Tours-Métropole, le tram n'est pas un enjeu communal, mais Métropolitain. Pour lui, la 2ème ligne se devait de relier les deux hôpitaux, et les deux extrémités de la rocade. Pour autant, il espère que la ligne B passera dans le CHRU pour s'arrêter près de l'entrée principale, mais reste à connaitre la configuration de Trousseau demain. Le site sera-t-il plus près de la RD943 ? Christian Gatard voit dans cette future 2ème ligne, la notion d'autonomie, comme elle existe déjà pour d'autres domaines (autonomie alimentaire, énergétique...). Il cite la ville d'Helsinki qui propose pour un seul et même ticket, différents services : tram, bus, vélo, cars, véhicule électrique en libre-service. C'est déjà une réalité, dit-il. 

La Riche et le Prieuré Saint Cosme : porte Ouest de la Métropole 

Pour le maire Wilfried Schwartz, la ville de La Riche va subir de profonds changements au cœur même de la cité avec le tram qui passera devant la mairie au milieu d'une zone commerçante et de services à la population. Selon le maire, il y a actuellement un véritable engouement de la population pour ce nouveau mode de transport. Un engouement qui n'aurait pas eu lieu si le tram avait été terminus au CHU Bretonneau : "La Riche serait alors devenu un gigantesque parking de la métropole. Mais rien de cela n'arrivera, nous allons devenir avec le parking relais du Prieuré Saint Cosme la porte Ouest de la Métropole" se félicite Wilfried Schwartz 

Le calendrier prévisionnel prévoit que la déclaration d'utilité publique pourra être prise en 2021, pour un début des travaux en 2022 et une mise en service de la Ligne 2 en 2025. 

* mardi 15 mai - 18h30 : Joué-lès-Tours : Espace Clos Neuf - rue du Clos Neuf 

mercredi 16 mai - 18h30 : La Riche : salle des fêtes - rue du Petit Plessis

jeudi 17 mai - 18h30 : Chambray-lès-Tours : salle Yves Renault : 4 rue Jean Perrin 

vendredi 18 mai - 18h30 : Saint-Pierre-des-Corps : salle des fêtes : 34 avenue de la République 

mercredi 23 mai - 18h30 : Tours : salle polyvalente - centre des Halles : Place Gaston Pailhou 1ier étage 

Le public pourra consulter le dossier technique de cette ligne 2 du Tram et découvrir un site internet dédié au projet : www.mobilite.tours-metropole.fr: