- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Transports
- Ligne B rallongée, plus de bus et voies réservées : découvrez le nouveau réseau de bus clermontois pour 2025
Ligne B rallongée, plus de bus et voies réservées : découvrez le nouveau réseau de bus clermontois pour 2025
C'est "le grand projet du mandat" affirme le président la métropole Clermont Auvergne Olivier Bianchi : la refonte du réseau de bus de la métropole à l'horizon 2025, avec plus de bus, plus de stations et plus de communes desservies pour un coût total de 280 millions d'euros.

Un service intensifié, une ligne B rallongée et des voies réservées : le réseau de bus de la métropole Clermont Auvergne va faire peau neuve à l'horizon 2025. La métropole a dévoilé aujourd'hui son grand projet de refonte des lignes B et C, avec un budget de 280 millions d'euros.
La ligne B va être rallongée avec un nouveau terminus à Aulnat, contre le stade Marcel-Michelin aujourd'hui : une quinzaine d'arrêts vont être ajoutés. D'importants travaux vont aussi être menés pour que la plus grande partie de ces lignes soient en voie propre : c'est-à-dire que les bus circuleront sur des voies qui leur seront réservées.
Ces lignes B et C seront desservies par des "bus à haut niveau de service", c'est-à-dire des "bus dont le service est équivalent au tram, en terme de cadence, de confort, ou d'informations__, mais pour un coût moindre", assure François Rage, le président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise.
Uniquement des bus à zéro émission
"C'est le grand projet du mandat", affirme le président de la métropole Clermont Auvergne Olivier Bianchi, "c'est un grand tournant écologique, une révolution même". Les deux lignes B et C seront en effet exclusivement desservies par des bus à zéro émission.
"Il pourrait s'agir de bus électriques ou à hydrogène ou même au gaz naturel__, ce n'est pas encore décidé" explique François Rage. Des voyages vont être organisés à Pau et Lens, des villes où sont en place des lignes de bus à hydrogène. 90% des 27 kilomètres des deux lignes réaménagées seront aussi pourvus de pistes cyclables.
Objectif : doubler le nombre de passagers
Selon la métropole ces deux lignes redessinées devraient desservir 70 000 habitants, en plus de près d'un emploi sur deux et d'un étudiant sur trois. "L'objectif est de passer de 10 000 passagers par ligne par jour aujourd'hui à 20 000 en 2025," ambitionne François Rage.
Face à l'opposition de certains maires, notamment Louis Giscard-d'Estaing à Chamalières, Olivier Bianchi affirme que ce projet "sert toute la métropole, pas seulement Clermont" et que les sites propres, ces voies réservées, permettront de "désengorger la métropole et réduire les risques de bouchons".
Une concertation citoyenne va être menée du 11 janvier au 31 mars prochain, le projet sera mis à disposition du public au siège du SMTC, de la métropole ainsi que dans les mairies de sept communes concernées.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !