Transports

PHOTOS - Ligne SNCF Belfort-Delle : un chantier spectaculaire à la gare TGV

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 17 août 2016 à 2:36

Le chantier a lieu de nuit pour ne pas trop perturber le trafic des TGV
Le chantier a lieu de nuit pour ne pas trop perturber le trafic des TGV © Radio France - Soline Demestre

Le chantier a pris du retard à cause des intempéries (aboutissement prévu en 2018 au lieu de fin 2017), mais les travaux continuent pour la réouverture de la ligne de train Belfort-Delle. Une opération spectaculaire a lieu depuis le 16 août à la gare TGV de Meroux.

D'ici la fin 2018, vous pourrez rallier la gare TGV de Meroux depuis la gare de Belfort en 10 minutes de train. C'est l'un des objectifs de la réouverture de la ligne SNCF Belfort-Delle, initialement prévue fin 2017, qui a pris du retard à cause des intempéries. Mais cela nécessite de gros travaux, qui se poursuivent.

Bientôt un quai au-dessus des rails TGV

Depuis le 16 août, c'est un chantier impressionnant qui a eu lieu à la gare TGV : la pose des éléments qui permettront de soutenir le quai qui verra le jour au-dessus du pont. C'est le quai que vous emprunterez quand vous prendrez le train qui vous emmènera de Belfort Ville à Belfort-Montbéliard TGV. Il y aura une voie de chaque côté et grâce à un ascenseur et deux escaliers, vous pourrez rejoindre directement le quai de la gare TGV pour aller prendre votre train, pour Paris par exemple. L'objectif est de rendre les correspondances simples et rapides.

Un chantier de trois nuits, peut-être quatre

40 personnes travaillent actuellement sur le chantier. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils ont notamment posé un tablier (structure qui permet de soutenir le futur quai) de 35 mètres et une quarantaine de tonnes, à l'aide d'une grue de 500 tonnes. La structure totale fait 80 mètres de long. Il faudra ensuite poser le tablier pour la voie d'évitement, qui permettra aux trains de se croiser. Au total, c'est un chantier de trois nuits, voire quatre si besoin. Les opérations, très techniques, ont lieu de nuit, pour raison de sécurité, et pour ne pas gêner le trafic des TGV.

Ensuite, viendra la pose des caténaires, les câbles pour les raccordements électriques, puis des rails. Ce futur quai devrait être terminé pour la fin de l'année.

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Une nuit de travaux en quelques photos

Une grue de 500 tonnes permet de soulever les éléments métalliques qui serviront à soutenir le futur quai - Radio France
Une grue de 500 tonnes permet de soulever les éléments métalliques qui serviront à soutenir le futur quai © Radio France - Soline Demestre
Le tablier qui servira à soutenir le futur quai : 35 mètres et une quarantaine de tonnes  - Radio France
Le tablier qui servira à soutenir le futur quai : 35 mètres et une quarantaine de tonnes © Radio France - Soline Demestre
Le tablier une fois posé au dessus des rails - Radio France
Le tablier une fois posé au dessus des rails © Radio France - Soline Demestre

La zone du chantier vue du ciel (crédit photo : 3images/SNCF Réseau) :

La zone de chantier vue du ciel. - Aucun(e)
La zone de chantier vue du ciel. - 3images/SNCF Réseau