Transports

Ligne SNCF Bourges / Montluçon : 5,5 millions pour la modernisation

France Bleu Berry et France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 27 février 2015 à 20:07

Des trains à quai en gare de Bourges.

Le contrat de plan État - région que le Centre vient de signer prévoit l'électrification de la voie ferrée entre Bourges et Monltuçon. Une garantie de survie pour la ligne qui dessert plusieurs plus petites communes.

Les travaux ne sont pas commencés, pas même planifiés, mais il sont financés. Le contrat de plan entre l’État et la région Centre prévoit la modernisation de la ligne Bourges-Montluçon. Elle dessert aussi Saint-Florent-sur-Cher, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond et Vallon-en-Sully. La réfection des voies, actuellement dégradées, et l'électrification de la ligne permettront à des trains plus modernes de circuler avec plus de fiabilité et, pour les voyageurs, plus de confort.

L’État promet de financer 4 millions d'euros, les régions Centre et Auvergne et Réseau ferré de France compléteront pour arriver aux 5,5 millions nécessaires. La décision a été obtenue de haute lutte par les élus locaux, à contre-courant de la politique de la SNCF qui privilégie les grandes lignes, plus rentables que les TER.