- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Transports
- Ligne SNCF Tours-Orléans-Paris : les nouveaux trains arrivent en septembre
Ligne SNCF Tours-Orléans-Paris : les nouveaux trains arrivent en septembre
La région Centre-Val de Loire s'offre un voyage inaugural ce mardi, à bord d'une rame Omneo livrée par Bombardier. 32 rames seront affectées aux liaisons Tours-Orléans-Paris, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers. Elles remplaceront d'ici 2022 les trains Corail Intercités.

Avec quelques semaines de retard, les premières rames Omneo du constructeur Bombardier vont circuler sur les rails de la région centre-Val de Loire. 32 rames sont commandées, pour remplacer les vieillissants trains Corail Intercités. La première rame sera en circulation à partir du 15 septembre, avant une livraison totale des 32 rames prévue fin 2022. Les trains circuleront sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Gien-Nevers. L'opération va coûter au total 460 millions d'euros, compensée par des subventions de l'Etat.
Des trains appelés désormais Rémi Express
Les nouvelles rames sont bien plus modernes que les trains actuels dont certaines datent de 50 ans. Les sièges sont "plus larges" explique Bombardier, "et disposent de liseuse ainsi que de prises électriques USB". Chaque train aura une capacité de 1.110 places et neuf emplacements pour vélo dans chaque wagon, soit 27 emplacements par train pour répondre à la demande croissante de trajets en vélo.
Pour le pdg de la SNCF Jean-Pierre Farandou, "c’est une page d’histoire qui se tourne. Le Corail avait 50 ans et a rendu bien des services mais cette nouvelle rame symbolise l’avenir, en termes de maniabilité, de confort, d’équipement et de vitesse puisqu’il peut rouler à 200km/h. Cette nouvelle technologie nécessitait un nouveau centre de maintenance, et c’est important qu’il soit construit en région, ici à Orléans".
La maintenance de ces nouveaux trains se fera dans le Loiret
A l'origine, la livraison de la première rame devait se faire avant l'été, mais la crise du coronavirus a retardé le programme, l'usine de Crespin, dans le Nord, ayant été à l'arrêt pendant deux mois. La région Centre-Val de Loire défend au passage un train qui "valorise l'emploi en France". Leur maintenance s'effectuera à terme sur un nouveau site situé à Orléans, boulevard Québec. Ce pôle de maintenance coûtera 70 millions d'euros, l'Etat participant à hauteur de 20 millions d'euros. Il s’étendra sur près de sept hectares et devrait être opérationnel à l'automne 2022. Il emploiera 70 personnes. La première pierre a été posée ce mardi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !