Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Limitation à 80 km/h : les panneaux installés ce lundi dans le Puy-de-Dôme

lundi 2 juillet 2018 à 10:28 Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne

Le passage à 80 km/h sur les routes départementales suscite beaucoup de réactions. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche, mais les panneaux ne sont pas installés partout. c'est le cas dans le Puy-de-Dôme, où la signalétique n'a pas été livrée à temps.

les panneaux seront installés ce lundi dans le Puy-de-Dôme
les panneaux seront installés ce lundi dans le Puy-de-Dôme © Maxppp - Franck Muller

Puy-de-Dôme, France

Depuis ce dimanche, la vitesse sur la plupart des routes de France est désormais limitée à 80 km/h. Une mesure pas forcément très populaire, qui vise à renforcer la sécurité, et qui s'applique malgré la réticence de certains départements. D'où les difficultés de logistique rencontrées ces derniers jours.

"Les panneaux 80 km/h seront installés ce lundi" assure Olivier Chambon, vice-président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme chargé des routes.

Certains départements n'ont pas mis la meilleur volonté qui soit pour mettre en oeuvre le déploiement des panneaux. La Creuse, par exemple, ne souhaite mettre aucun moyen pour cela. 

180 panneaux seront installés dans le Puy-de-Dôme - Radio France
180 panneaux seront installés dans le Puy-de-Dôme © Radio France - Isabelle Gaudin

Dans le Puy-de-Dôme, les panneaux se sont fait attendre. "Il a fallu s'adapter, notre fournisseur est à flux tendu en ce moment" explique Olivier Chambon. Un coup de fil au fabricant dans le Jura permet de mesurer l'ampleur du chantier. "C'est un peu la panique" avoue l'interlocuteur au téléphone, "l'Ardèche vient de faire sa commande, je livre 12 exemplaires en urgences, la Haute-Savoie pas encore...". Les panneaux puydômois seront finalement installés ce lundi. "Ce n'est pas pour faire les mauvais élèves" ajoute Olivier Chambon, "c'est qu'on ne les avait pas, même si je ne suis pas enchanté de le faire, on respecte la loi".

Fournisseur débordé

Pour le département qui compte le troisième réseau routier de France, ce sont 180 panneaux qui vont être installés, pour un coût total de 30 000 euros, pose comprise. Une somme qui sera remboursée par l'Etat à l'horizon 2019. "J'espère qu'ils ne seront pas tagués, détériorés ou démontés" lance Olivier Chambon, "ça peut soulager certains, mais certainement pas les finances publiques, car ce sont les impôts des contribuables, et ça coûte très, très cher"

les panneaux 90 km/h ont été déposés - Aucun(e)
les panneaux 90 km/h ont été déposés

Dans le Cantal, malgré la fronde menée par le député Vincent Descoeurs, 38 panneaux ont été posés pour un coût total de 18 200 euros et 4000 kilomètres de routes impactés. 

En Haute-Loire, 35 panneaux installés, 3396 kilomètres de réseau concernés.

Enfin dans l'Allier, département le plus touché en Auvergne, 53 panneaux, et 5200 kilomètres passent à 80 Km/h.