COP24 - Limoges teste des trolleys-bus encore plus écolos, une première en France
A une semaine de la Cop 24, l'agglo de Limoges teste un trolley-bus de nouvelle génération, plus propre et plus souple d'utilisation. Ce véhicule 100 % électrique recharge ses batteries tout en roulant. Au printemps prochain, Limoges sera la première ville française équipée de ces véhicules.

Il circule pour la première fois, ces jours-ci, dans les rues de Limoges : le nouveau trolley Créalis "In-Motion-Charging". Deux de ces véhicules de nouvelle génération entreront en service commercial au printemps prochain.
En faisant le choix de ces trolleys de dernier cri, fabriqués par le constructeur français Iveco Bus, l'agglo de Limoges privilégie une technologie plus écolo. Le principe : un véhicule 100 % électrique équipé de batteries rechargeables tout en roulant, ce qui leur permet une meilleure autonomie en dehors des lignes aériennes.
Des véhicules plus propres et plus souples
Sur batteries, ils peuvent ainsi parcourir 25 % à 40 % de la ligne desservie, ce qui offre beaucoup plus de souplesse pour les manoeuvres ou encore la traversée des centres historiques non pourvues de réseau électrique aérien. Et surtout, fini le recours à un moteur diesel secondaire, très peu efficace et potentiellement polluant.
L'agglo de Limoges est la première collectivité française à investir dans cette technologie et y consacre près de 2 millions d'euros. Ces bus ont été récompensés à deux reprises cette année : à Paris en y recevant le Trophée de l'Innovation du Transport Public, et à Hanovre en étant distingué "Sustainable Bus 2019" (bus développement durable 2019).
Comme on peut le constater dans cette petite vidéo, la discrétion du trolley Créalis est sans commune mesure avec un bus diesel classique...