Transports

A Limoges, les vélos V'Lim connaissent un immense succès

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin mercredi 3 août 2016 à 19:39

Il faut désormais se mettre sur liste d'attente pour louer un V'lim
Il faut désormais se mettre sur liste d'attente pour louer un V'lim - ©Limoges Métropôle

Un an après sa généralisation à tous les publics (en plus des étudiants), le dispositif V'lim connaît un immense dans l'agglo de Limoges. Les 400 vélos disponibles sont quasiment tous loués, et il y a même une liste d'attente pour les vélos à assistance électrique.

Près d'un an après la généralisation du dispositif de location de vélos V'lim (réservé aux étudiants avant septembre 2015), le bilan est sans appel : les cyclistes limougeauds adorent ce système et les 400 vélos disponibles sont partis comme des petits pains. C'est, semble-t-il, la preuve qu'il fallait croire au vélo à Limoges, contrairement à ce qu'a toujours affirmé l'ancienne équipe municipale.

Une liste d'attente pour louer un vélo électrique

Aujourd'hui, V'Lim est porté par la communauté d'agglomération de Limoges Métropole (et non par pas la ville) qui a fait le choix de privilégier le vélo à assistance électrique (VAE) au vu de la topographie des lieux : beaucoup de descentes, mais donc beaucoup de montées... Résultat : il n'y a plus un seul VAE disponible à la Maison du V'lim et il y a même une liste d'attente d'environ 70 personnes. L'agglo prévoit donc de commander de nouveaux vélos à assistance électrique pour répondre à cette demande, d'autant plus que les locations qui, au départ, étaient souvent d'un mois, s'allongent de plus en plus à un trimestre entier.

Partager sur :