Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Ligne SNCF coupée entre Saint-Yrieix et Objat : confusion sur le financement annoncé par la région Nouvelle-Aquitaine

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

En comité de ligne ce jeudi soir, la région Nouvelle-Aquitaine avait annoncé qu'elle mettait 43 millions d'euros sur la table pour rouvrir la ligne SNCF actuellement coupée entre Saint-Yrieix-la-Perche et Objat. En réalité, l'enveloppe concerne les extrémités de la ligne près de Limoges et Brive.

Avant une réouverture totale de la ligne, il faut investir sur les tronçons les plus utilisés près de Limoges et Brive
Avant une réouverture totale de la ligne, il faut investir sur les tronçons les plus utilisés près de Limoges et Brive © Radio France - Oihana Larzabal

Brive-la-Gaillarde, France

Confusion et incompréhension après l'annonce d'un investissement de la région Nouvelle-Aquitaine de 43 millions pour la 'petite' ligne SNCF Limoges - Brive via Nexon (à voir à partir de 36'30" dans cette vidéo du comité de ligne). Elle est actuellement fermée, depuis fin février 2018, entre Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, et Objat, en Corrèze, après l'affaissement d'un talus sur la commune corrézienne de Vignols. En comité de ligne, ce jeudi soir à Brive, la région Nouvelle Aquitaine a dit vouloir " une réouverture rapide " mais il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois. 

47,20 millions d'euros... au total

En réalité, l'enveloppe annoncée concerne les extrémités de la ligne. Il s'agit des tronçons Nexon - Saint-Yrieix d'un côté, et Objat - Brive de l'autre, eux aussi menacés sans la réalisation de rapides travaux. Alors qu'un investissement global de 27,25 millions d'euros était prévu pour 2015-2020 par divers partenaires dans le cadre d'un contrat de plan, il sera finalement porté à 47,20 millions. Celui de la région passe de 18,28 millions à 41,40 millions, alors que l'Etat (1,79 million) et SNCF Réseau (4,01 millions) sont aussi annoncés dans l'opération qui sera actée en session plénière à Bordeaux le 21 octobre.

Ligne toujours coupée entre Saint-Yrieix et Objat

En l'état, aucun financement n'est donc acté pour le tronçon actuellement fermé entre Saint-Yrieix-la-Perche et Objat. " Il y aura une deuxième partie de travaux, mais plus tard " assure ce vendredi soir Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des transports, " dans le cadre d'un prochain contrat de plan ". En attendant, donc, ce sont toujours des bus qui assureront la desserte SNCF. 

Choix de la station

France Bleu