Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Transport interurbain dans la Loire (TIL) : fusion de lignes, horaires modifiés et nouvelles agences

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le Département de la Loire a présenté jeudi les nouveautés de la rentrée sur son réseau de transport interurbain TIL. 20 contrats sur 24 ont été renouvelés, avec des délégations de service public, ce qui entraîne des changements pour les usagers.

Le réseau TIL compte 24 lignes régulières.
Le réseau TIL compte 24 lignes régulières. © Radio France - Tifany Antkowiak

Depuis le 25 août 2020, le réseau TIL est en grande partie renouvelé, puisque 20 lignes sur 24 sont concernées par des changements pour les usagers. Ils sont 8000 chaque année à utiliser les lignes régulières du réseau, sachant que le Département assure aussi le transport scolaire pour 17 000 élèves.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Fusion de lignes à Saint-Just-Saint-Rambert

Ces changements sont la conséquence des nouveaux contrats signés entre le Conseil départemental et les cinq entreprises qui gèrent désormais les lignes TIL.  "On était en marché public et là _on passe en délégation de service public_", commente Alain Laurendon. "L'entreprise est chargée d'organiser sa ligne, et elle a intérêt à mettre le maximum de citoyens pour ses recettes, alors que dans un marché public,  on paie une prestation au transporteur et qu'il ait dix ou vingt clients, c'est pareil", ajoute le premier vice-président du Département de la Loire.

Cette explication très technique permet toutefois de comprendre les changements en vigueur depuis le 25 août sur le réseau TIL. Des changements pour lesquels les usagers ont été concertés, assure le président du Département Georges Ziegler. Le principal changement, c'est la fusion des lignes 107 et 120 à Saint-Just-Saint-Rambert, qui n'est pas passé inaperçu. "Certains ont cru qu'on supprimait la ligne 107; non, la 107 devient la 120", répond Alain Laurendon aux critiques des usagers ces derniers jours. 

Certaines lignes voient aussi leurs horaires modifiés, pour s'adapter aux horaires de certaines établissements scolaires. Et des terminus sont modifiés : l'Hôpital Nord devient ainsi le nouveau terminus de la ligne 105, la 106 s'arrête elle désormais à Bellevue, à Saint-Étienne.

Le plan du réseau TIL
Le plan du réseau TIL - Département de la Loire

Une agence mobile dans le Forez

Vous pouvez aussi acheter vos tickets et abonnements dans trois nouvelles agences : une à Saint-Étienne (agence Just), une à Saint-Just-Saint-Rambert (agence Chazot)... ainsi que dans une agence mobile. C'est la société Keolis Pays du Forez qui a lancé ce nouveau service il y a quelques jours, dans les communes desservies par la ligne 105 (Balbigny, Feurs, Montrond-les-Bains, Veauche, Andrézieux-Bouthéon et même au CHU de Saint-Étienne). Ce petit véhicule, entièrement réaménagé en guichet, fait étape notamment sur les marchés. 

L'agence mobile TIL.
L'agence mobile TIL. © Radio France - Tifany Antkowiak
Choix de la station

À venir dansDanssecondess