Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Les inondations historiques dans le Loiret au printemps 2016

Orléans : l'impressionnant chantier de pompage et d'endiguement de l'A10 continue pour accéder aux 300 véhicules bloqués

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

Deux tronçons de l'A10 menant vers Orléans ont été partiellement rouverts ce vendredi pour le trafic local. Vinci tente des opérations de pompage et d'endiguement pour permettre aux dépanneuses d'accéder aux zones où 300 véhicules ont été bloqués. Vinci espère sortir les premiers véhicules samedi.

Une opération d'endiguement est en cours sur l'A10
Une opération d'endiguement est en cours sur l'A10 © Radio France - Patricia Pourrez

Orléans, France

L'A10 est toujours fermée au nord d'Orléans. Elle est coupée depuis Saint-Arnoult (dans le sens Paris-Orléans) et depuis Tours (dans le sens Bordeaux-Paris). Actuellement, l’autoroute est inondée en quatre endroits, situés aux kilomètres 86, 89, 91 et 93, avec des hauteurs d’eau allant jusqu’à 1,30 m au-dessus de la chaussée. 100 camions et 200 automobiles, vides de leurs occupants, sont bloqués dans une zone de trois kilomètres située entre deux secteurs inondés. Vinci espère sortir les premiers véhicules samedi après-midi.

Les gravats ont été acheminés toute la journée par tractopelles et camions - Radio France
Les gravats ont été acheminés toute la journée par tractopelles et camions © Radio France - Patricia Pourrez

Réaliser "un corridor sec" pour faire passer les dépanneuses

Pour permettre l’évacuation de ces véhicules, VINCI Autoroutes a commencé jeudi après-midi, à mettre en oeuvre des opérations de pompage et d’endiguement afin de réaliser un "corridor sec" protégé par des digues provisoires. Ce corridor, une fois réalisé, devrait permettre aux dépanneuses de passer pour ensuite accéder à la zone concernée, zone où sont bloqués ces 300 véhicules. 3.000 sacs de gravats, ont été utilisés pour former les digues. Mais finalement l'opération de pompage n'a pas pu avoir lieu jeudi.Les équipes sur place ont repris ces opérations délicates vendredi matin, avançant avec difficulté.

Plus de 200 personnes mobilisées

Des moyens exceptionnels ont été dépêchés sur place : 10 pelles mécaniques, dont deux amphibies, 10 tracteurs avec remorques pour le transport des sacs de gravats, une dizaine de camions-grues, une quinzaine de stations de pompage permettant d’évacuer entre 200 et 1.200 m3 par heure. Plus de 200 personnes sont mobilisées sur cette opération inédite.

Deux tronçons de l'A10 rouverts vendredi matin

Deux tronçons de l'A10 menant vers Orléans ont été partiellement rouverts :

►Au sud d’Orléans :

  • La section comprise entre Château-Renault et Meung sur Loire, en direction d'Orléans, a été rouverte pour le trafic local. Les échangeurs de Château-Renault, Blois et Mer sont rouverts dans le sens sud-nord.
  • Attention : l'accès à Orléans par l'A10 est toujours impossible en provenance de Tours-Centre : les véhicules sont obligatoirement orientés vers l'A28 en direction du Mans. De même, l'accès à Orléans par l'A10 est toujours impossible à partir de Meung-sur-Loire : tous les véhicules sortent obligatoirement à Meung-sur-Loire.

►Au nord d’Orléans :

  • La section comprise entre Allainville et Artenay/jonction avec l'A19 en direction d'Orléans, a été rouverte pour le trafic local.
  • Attention : l'accès à Orléans par l'A10 est toujours impossible en provenance de Paris : à Saint-Arnoult, les véhicules sont obligatoirement orientés vers l'A11 en direction du Mans. De même, l'accès à Orléans par l'A10 au sud d’Artenay reste impossible : tous les véhicules doivent sortir à Artenay, ou continuer obligatoirement vers l'A19 en direction de Pithiviers et de Courtenay/Sens.

Le trafic de transit en provenance de Paris et en direction de Tours ou Bordeaux (et inversement) est toujours dirigé vers l'A11 via Le Mans, pour ne pas saturer le réseau routier local du Loiret, du Loir-et-Cher et de l'Indre et Loire, déjà mis à rude épreuve. Vinci autoroutes précise que "les réouvertures partielles ne concernent pas l'A71 entre Vierzon et Orléans-Centre, qui reste fermée dans le sens sud-nord."

Une section de l'autoroute A71 rouverte vendredi après-midi

Une section de l’autoroute A71, coupée depuis mardi en raison des inondations survenues dans le Loiret, a été localement rouvertes à la circulation. La portion à nouveau circulable est l'axe Salbris / Olivet, dans le sens Vierzon vers Orléans (50 km).

Le point sur les routes coupées dans le Loiret ▼