- Accueil
- Infos
- Transports
- Loiret : un millier de motards en colère contre le contrôle technique visuel obligatoire
Loiret : un millier de motards en colère contre le contrôle technique visuel obligatoire
Journée de mobilisation ce samedi 16 avril partout en France pour les motards. Ils s'opposent à une généralisation du contrôle technique visuel pour leurs machines. Reportage à Orléans.

Vous avez peut-être vu ou entendu les motards en colère ce samedi à Orléans ! Près d'un millier d'entre eux ont manifesté et défilé dans la ville. Les motards ont en grippe l'Etat, qui veut leur imposer un contrôle technique visuel obligatoire. Objectif ? sécurité routière et combat contre les vices cachés à la revente.
"C'est ridicule", lâche d'emblée Alexandre Baillavoine, coordinateur pour le Loiret des Motards en colère, "comment trouver des vices cachés dans un moteur quand le contrôle n'est que visuel ?!". Quant à l'aspect sécurité routière, "_seulement 0.3% des accidents sont dus à des défaillances technique_s", précise le motard.
Prélever, prélever, encore et toujours...
Franck, motard depuis plus de quarante ans, est du même avis. "L'Etat ferait mieux de respecter ses engagements en terme d'infrastructures routières : glissières de sécurité, raccords de chaussée, mobiliers urbains, bouches d’égout, peintures au sol qui sont extrêmement glissantes... La seule chose qui est entendue c'est prélever, prélever, encore et toujours !"