- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Transports
- Mais à quoi servent les grosses barrières vertes à l'entrée du plateau des Couleures à Valence ?
Mais à quoi servent les grosses barrières vertes à l'entrée du plateau des Couleures à Valence ?
Elles vous ont certainement intrigué, ces grosses barrières vertes installées par l'agglo Valence-Romans entre le plateau des Couleures et le stade Pompidou la semaine passée. En fait, il s'agit de barrières déployées en cas d'inondations.

C'est une nouveauté qui n'est pas passée inaperçue pour les milliers d'automobilistes qui passent par le plateau des Couleures chaque jour à Valence. La semaine dernière, (du 11 au 15 février), l'agglo Valence-Romans a installé ces barrières qui seront déployées en cas d'inondation. Elles serviront à bloquer l'avenue de Romans, c'est une demande de l'Etat et la ville de Valence a préféré ne prendre aucun risque.
"Nous avons identifié les zones qui pouvaient être dangereuses, il s'agit de protéger les riverains et les véhicules. _Le risque existe, il s'est déjà produit mais la récurrence est très éloignée, on estime qu'il y a une crue tous les 25 ans__, on est vraiment dans une démarche de prévention"_, dit Laurent Monnet, adjoint à la Ville de Valence en charge de la voirie et la circulation.
5000 véhicules par jour
Si la ville de Valence a choisi l'avenue de Romans c'est à cause de la proximité du ruisseau La Barberolle mais aussi parce que l'axe est très passant : 5000 véhicules par jour. Pour la municipalité ça aurait été inacceptable de prendre ce risque, en cas de crue la ville sera prête.
"On est tous prompt à se poser des question, pourquoi, est-ce que c'était bien utile, et puis le jour ou un risque se produit, on se dit mais comment se fait-il que ce n'était pas prévu ? On connait cette zone, on sait qu'il y a un ruisseau. On a fait le choix de préserver", conclut Laurent Monnet.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !