Transports

Manche îles express annule ses dernières traversées de l'année vers Jersey

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin mercredi 30 décembre 2015 à 16:35

Les bateaux de Manche îles express partent de Granville.
Les bateaux de Manche îles express partent de Granville. © Radio France - Soyrana - Wikimedia commons

INFO France Bleu Cotentin - La compagnie Manche île express a été contrainte d'annuler ses dernières traversées de 2015 vers l'île de Jersey à cause de la météo venteuse de ces derniers jours. Ca représente 250 passagers pénalisés.

C'est un classique chaque année : pour les fêtes, la compagnie Manche îles express propose des traversées vers l'île de Jersey. Cette année, elles étaient prévues les 28, 29 et décembre. Les deux premières ont été assurées. Mais la météo de ces derniers jours est marquée par un gros coup de vent, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 90 kilomètres par heure, soit 45 noeuds. Conséquence : la compagnie Manche île express a été contrainte d'annuler ses traversées du 30 décembre entre Granville et Jersey. En effet, avec des vagues pouvant aller jusqu'à trois mètres cinquante de haut, "pour le confort et le bien être des passagers, c'était inacceptable", explique Olivier Normand, le directeur commercial de la compagnie.

Remboursement et rapatriement

Au total, 250 passagers ont été touchés par ces annulations. Une partie d'entre eux sont des clients qui devaient se rendre sur Jersey à la journée, le 30 décembre. Leur trajet leur a été remboursé. Une soixantaine de passagers étaient cependant en séjour sur l'île et ont été rapatriés mardi soir par la compagnie.  Ces clients-là auront une remise sur les trajet de Manche île express. Les frais annexes, comme pour les clients qui avaient payé une chambre d'hôtel à Jersey et ont été rapatriés, ne seront cependant pas pris en charge par la compagnie.

Ces traversées étaient les dernières de l'année 2015. Manche îles express reprendra les trajets à partir de mars 2016.