Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manche : le nettoyage de l'A84 a commencé après 4 jours de barrage des gilets jaunes

Forcés de libérer l'autoroute A84 dans la Manche où ils retenaient une centaine de camions, les derniers gilets jaunes de Guilberville ont été évacués en début de soirée mardi par les gendarmes. Ils promettent de revenir. Mais leur actions visent aussi désormais les symboles des institutions.

Les pompiers éteignent les feux de pneus allumés sur les chaussées par les gilets jaunes ce mardi soir.
Les pompiers éteignent les feux de pneus allumés sur les chaussées par les gilets jaunes ce mardi soir. © Radio France - Marc Bertrand

"Les dégâts sont importants" sur l'autoroute A84 et l'échangeur n°40 de Guilberville après quatre jours et trois nuits de barrage par les gilets jaunes, écrit la préfecture de la Manche ce mardi soir. Une centaine de manifestants ont libéré la centaine de camions qu'ils bloquaient depuis dimanche soir, après que les routiers, las d'attendre l'intervention des gendarmes, ont menacé de se faire justice eux-mêmes.

Publicité
Logo France Bleu

Dès lors que la sécurité des usagers sera garantie, l’autoroute, échangeur 40, sera réouverte"

La DIR-NO "à pied d'oeuvre" depuis mardi soir

Les gendarmes ont fini par intervenir pour demander aux derniers gilets jaunes, restés pour une vingtaine d'entre eux, de partir. Ils laissent derrière eux une chaussée abîmée par des feux de pneus et de palettes sur l'A84, des panneaux tagués ou arrachés, un macadam complètement noirci par les fumées sur les échangeurs et pas mal de détritus et de cendres. 

"Cette situation nécessite des opérations lourdes de remise en état", assure la préfecture. "Elles seront réalisées par les services de la Direction Inter-Régionale Nord-Ouest des routes. Les équipes sont actuellement à pied d’oeuvre".

Publicité
Logo France Bleu