Manifestation des agriculteurs vendredi à Strasbourg : les perturbations attendues sur les routes
Ne prenez pas votre voiture ce vendredi, c'est un résumé le message de la préfecture du Bas-Rhin, alors que s'annonce une très importante mobilisation des agriculteurs à Strasbourg. Un millier de tracteurs sont attendus sur les routes alsaciennes
À l’appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs de la région Grand Est, les agriculteurs organisent une manifestation ce vendredi 30 avril 2021. Ils vont manifester contre la nouvelle mouture de la Politique agricole commune qui devrait entrer en vigueur en 2023.
Plus de mille tracteurs sont annoncés, en provenance de toute la région. Ils convergeront vers Strasbourg et le Parlement européen à partir de plusieurs points de rassemblement pour se déplacer en convoi. Des difficultés de circulation sont à prévoir dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, indiquent les préfectures dans un communiqué.
Quelles perturbations ?
- Sur l'autoroute A35
- dans le sens Mulhouse > Strasbourg entre 7h30 et 12h00. Un bouchon mobile devrait notamment perturber la circulation entre 8h à l'entrée Sainte Croix en Plaine, jusqu'à Ostheim à 8h45.
- dans le sens Strasbourg > Mulhouse entre 15h30 et 19h.
- Sur l'autoroute A4
- dans le sens Paris > Strasbourg entre 7h30 et 12h00
- dans le sens Strasbourg > Paris entre 15h30 et 19h.
La circulation sur l'A35 et l’A4 sera limitée à 90 km/h pour tous les véhicules :
- le matin, dans le sens sud > nord (A35) et dans le sens ouest > est (A4)
- à partir de la deuxième partie d’après-midi, dans le sens nord > sud (A35) et est > ouest (A4).
- Sur le réseau secondaire dans le Haut-Rhin :
- entre 6h15 et 7h : le pont d’Aspach et la RD83 de Burhaupt-le-Haut à Cernay
- entre 6h30 et 7h45 : la RD2 de Cernay à Hirtzfelden
- entre 6h45 et 7h45 : la RD8.2 de l’usine PSA à Munchhouse et la RD47 de Munchhouse à Réguisheim
France Bleu Alsace vous aide à circuler
Vous pourrez suivre l'évolution de cette manifestation et ses répercussions sur la circulation, toute la journée, sur France Bleu Alsace et francebo=leu.fr.
Evitez de prendre la voiture
Au-delà de ces axes, des perturbations importantes sont attendues sur une très grande partie du réseau routier du département du Bas-Rhin ainsi qu’au centre-ville de Strasbourg. En raison des difficultés de circulation ainsi annoncées, la préfecture du Bas-Rhin conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d’avancer ou de retarder leurs déplacements. Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence à l'approche du convoi des manifestants.