Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manifestation de motards : le Ducati club se mobilise à Strasbourg

Par

Mille motards en colère ont manifesté à Strasbourg ce samedi à la suite d'un appel national : parmi eux, les membres du Ducati club, très remontés contre la nouvelle réglementation du gouvernement. Mesure qui les met en pétard : rendre le contrôle technique obligatoire avant la revente du véhicule.

1.000 motards à Strasbourg, 200 à Mulhouse
1.000 motards à Strasbourg, 200 à Mulhouse © Radio France - Olivia Cohen

Mille motards en pétard, ce samedi après-midi, dans les rues de Strasbourg. Les moteurs vrombissent et la colère gronde contre le gouvernement et sa nouvelle réglementation sur les deux-roues. À compter de fin 2017, pour revendre sa moto, il faudra obligatoirement lui faire subir un contrôle technique. Autre mesure contestée : l'interdiction pour les motos jugées trop vieilles de circuler en ville.

Publicité
Logo France Bleu
Yannick, Dino et Lisa, passionnés et membre du Ducati Club à Strasbourg
Yannick, Dino et Lisa, passionnés et membre du Ducati Club à Strasbourg © Radio France - Olivia Cohen

Cette batterie de mesures n'a pas été pensée pour renforcer la sécurité : c'est l'avis des membres du Ducati club, un club de motos strasbourgeois. Au contraire, ce sera des contraintes en plus et des sous en moins. Ils sont une dizaine à s'être mobilisés : parmi les patriarches, Yannick, blouson à l'ancienne et casque tricolore : "Notre sécurité, notre vie, le gouvernement s'en fout ! Ce qu'ils veulent, ce sont des rentrées d'argent. Et ils n'en resteront pas là : ils commencent par le contrôle technique à la revente, bientôt, ils le rendront obligatoire tous les deux, trois ans, comme les voitures."

Un motard, ça ne prend pas de risques

Un motard, ça ne plaisante pas avec l'entretien de son véhicule. Dino, foulard au cou et tête de mort sur la poitrine, détaille les précautions à prendre : "Un motard confie sa vie à sa bécane. Il ne va pas se risquer à rouler avec des pneus usagés, ou sans blouson à coques, qui est comme sa carrosserie. Il fait inspecter sa moto une fois par an, il s'équipe d'un matériel impeccable, manteau, pantalon, bottes et casque à changer en cas de choc. Tout ça, c'est à prendre en compte : le gouvernement n'en fait rien."

L'image du "biker fou" est infondée, selon la petite sœur de Dino. Lisa a 19 ans, elle passe son permis très bientôt : "Le nombre d'automobilistes qui ne regardent pas dans leur rétroviseur, qui ne mettent pas leur clignotant, qui coupent la priorité... Pourtant, ils ne sont pas pourchassés comme nous. Pire, ils essayent de nous faire porter le chapeau et de nous faire passer pour les méchants motards, c'est n'importe quoi !"

On nous fait passer pour les méchants motards !

Seule mesure sauvable aux yeux du gang : le port obligatoire du gilet jaune en cas d'accident, pour augmenter la visibilité du motard à l'arrêt. Pour le reste, l'opinion de ces passionnés est faite : François Hollande s'y connaît mieux en scooter qu'en Harley Davidson.

Les représentants des associations ont été reçus à la préfecture, ce samedi après-midi, à Strasbourg. Une autre manifestation a rassemblé 200 motards à Mulhouse.

À VOIR EN + : VIDEOS - Des milliers de motards manifestent dans toute la France

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu