Manifestations : lundi noir en prévision sur les routes d'Île-de-France
Forains, cirques, VTC... on fait le point sur les manifestations prévues ce lundi à Paris et le trafic qui risque d'être très perturbé.
Professionnels du cirque, forains, autocaristes, VTC : plusieurs professions organisent des rassemblements ou des opérations escargot ce lundi pour dénoncer leur situation face à la crise sanitaire et/ou demander plus d'aides au gouvernement. France Bleu Paris fait le point.
Les forains
À l'appel de la Fédération des forains de France, un rassemblement est prévu ce lundi à partir de 7 heures Cour de Vincennes à Paris (12e). Un cortège s'élancera ensuite, au ralenti, vers 8h30 de Cour de Vincennes vers le péage de Saint-Arnoult (78) pour une "opération péage gratuit". Un autre cortège partira d'Étampes (91) où la fête Saint-Michel a lieu jusqu'à ce dimanche, jusqu'au péage de Saint-Arnoult. "Les annulations en cascade sans aucune concertation avec les professionnels (...), les différences de traitement entre les entreprises du loisir sédentaires (parc d'attractions, rue commerçantes, spectacles, galeries marchandes...) et nous forains (...), nous font réagir" explique dans un communiqué la Fédération des forains de France.
Les cirques
Les professionnels du cirque croiseront les forains pour leur mobilisation sur la route. Un départ du péage de Saint-Arnoult (78) est prévu à partir de 8 heures du matin, avec des camions en provenance de Marseille Toulouse ou Lille selon les organisateurs. Le cortège fera une opération escargot sur l'autoroute A6 et sur le périphérique jusqu'au Cour de Vincennes à Paris, avec une arrivé prévue avant 12 heures. Ils espèrent être reçus par le Premier ministre Jean Castex ou du moins, un membre du gouvernement, suite à l'interdiction des spectacles d'animaux sauvages dans les cirques ambulants, annoncée cette semaine par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Les autocaristes
Pour réclamer plus d'aides financières de la part du gouvernement et rappeler que la crise sanitaire va toucher leur activité "au moins jusqu'à la fin de l'année 2021", les autocaristes organisent un rassemblement statique à partir de 8 heures entre la Porte Dauphine et la Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Environ 300 cars devraient être présents selon les organisateurs. "Nous ne bloquerons pas le périphérique, pour ne pas embêter ceux qui doivent aller travailler" a précisé à France Bleu Paris le porte parole du collectif des autocaristes indépendants, Antonio Faria. Ils espèrent être reçus dans la journée par le Premier ministre Jean Castex ou du moins par un membre du gouvernement.
Les chauffeurs VTC
Une manifestation des chauffeurs VTC est également prévue à partir de ce lundi, pour demander des mesures de soutien au gouvernement. Un rassemblement statique aura lieu dès 10 heures devant le Ministère des Finances, rue de Bercy (12e), "avec beaucoup de pollution sonore" selon les organisateurs, qui attendent entre 1.000 et 1.500 VTC. Les VTC continueront de manifester, au même endroit, mardi et mercredi. "Il y aura peut-être des actions surprises sur le périphérique ou ailleurs" prévient l'un des organisateurs. Les représentants doivent être reçus ce mercredi 14 par le directeur de cabinet d'Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Pour ce rendez-vous, ils seront accompagnés, notamment, du sénateur de Meurthe-et-Moselle, Olivier Jacquin.