Transports

Marignier : la SNCF sensibilise les passagers de la gare aux règles de sécurité pour la traversée des voies ferrées

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 24 mars 2016 à 16:33

A Marignier, la SNCF sensibilise les passagers à la traversée des voies.
A Marignier, la SNCF sensibilise les passagers à la traversée des voies. © Radio France - Richard Vivion

A Marignier, comme dans vingt-quatre gares de Haute-Savoie, les passagers doivent traverser les voies pour changer de quai. Face aux imprudences commises par certains, la SNCF a mené une opération de rappel des règles de sécurité à observer. Elle a également installé des pictogrammes lumineux.

Des passagers qui traversent les voies ferrées en dehors du passage public ou lorsqu’un TER est en approche, ce type de comportement le chef de gare adjoint de Marignier le constate encore régulièrement. "Parfois les gens sont pressés pour aller prendre leur train, explique Thomas Guichenal, certains aussi ont leurs écouteurs sur les oreilles."

Depuis 2000, en Rhône-Alpes, 8 personnes ont été tuées en traversant les voies ferrées dans une gare. "C’est à la fois peu et encore trop", commente Hervé Gilles, directeur du pôle sécurité à la SNCF qui régulièrement organise des piqûres de rappel à destination de ses passagers sur les règles de sécurité à observer. "Un train a besoin de 800m pour s’arrêter", indique Hervé Gilles. "Dans une gare comme ici à Marignier, pour traverser une voie ferrée il faut utiliser exclusivement le passage réservé à cet effet et comme pour un passage piéton, regarder à gauche et à droite avant d'y aller."

Reportage de Richard VIvion

"STOP". Un train arrive, on ne passe plus (gare de Marignier).  - Radio France
"STOP". Un train arrive, on ne passe plus (gare de Marignier). © Radio France - Richard Vivion

Pictogrammes lumineux

Pour renforcer la sécurité à destination des passagers de la gare de Marignier, la SNCF a également installé trois pictogrammes lumineux. Ils s’allument et clignote (en rouge) vingt secondes avant l’arrivée d’un TER. "Ils sont dans le champ de vision de nos clients avant de traverser les voies et (quand le train arrive) on a un signal STOP." En Haute-Savoie, une dizaine de gares sont équipées de ce système.

C’est comme un passage piéton, il faut être prudent." (Hervé Gilles, directeur du pôle sécurité à la SNCF Auvergne Rhône-Alpes)

Interview de Richard Vivion

Les consignes de sécurité à respecter avant de traverser les voies ferrées en gare :

(document SNCF) - Aucun(e)
(document SNCF) -
(document SNCF) - Aucun(e)
(document SNCF) -