Marseille adopte la verbalisation numérique
Depuis le mois d'août à Marseille, les verbalisations de stationnement se font via votre plaque d'immatriculation.

Marseille, France
La nouvelle "arme" des 37 agents ASVP (agents de surveillance des voiries publiques) c'est un smartphone qui permet de lire votre plaque minéralogique en un "clic". Sur l'écran, s'affiche alors l'état de votre stationnement. Payez et rien ne se passe. Si vous avez dépassé ou "oublié" de payer votre stationnement, la verbalisation est, elle aussi, immédiate.
La mairie de Marseille explique que ce nouveau système permet de fluidifier le stationnement dans la ville, d'éviter les stationnements "ventouse" et de faire adopter aux Marseillais de nouveaux réflexes en matière de stationnement.
Ces dernières années, le parc d'horodateurs a explosé à Marseille. Ils sont aujourd'hui 903 et 15.477 places payantes sont à disposition (contre 4.500 en 2015) dans un très large périmètre, qui va bien au-delà du simple centre-ville (jusqu'à Saint-Barnabé). Chaque mois ce sont 800.000 transactions qui sont effectuées via ce nouveau système de plaques d'immatriculation.
La mairie souligne également que les moyens de paiement ont été largement diversifiés, de la bonne vieille pièce de monnaie à la carte bleue en passant par le SMS ou le paiement via l'application TIMO. Un panel de paiements qui exclut de fait de nombreuses explications et autres palabres chères aux Marseillais.
En patrouille avec les ASVP