Marseille organise la lutte anti-fraude dans le métro
À Marseille, des équipes de contrôleurs sont mises en place aux terminus La Rose et Bougainville toute la journée. Le taux de fraude a chuté en quelques semaines.

L'opération a été baptisée "Station zéro fraude", le principe est simple et efficace : une surveillance pendant une journée entière (6h à 20h) aux stations de métro Bougainville et La Rose, terminus des lignes 1 et 2. Résultat : quasiment aucune fraude constatée pendant l'opération lancée il y a quelques semaines et une explosion des ventes de tickets aux guichets.
Le coût de la fraude à la RTM est de 20 millions d'euros
Le dispositif mobilise actuellement 44 équipes de la RTM, il sera renforcé par l'arrivée de 20 policiers municipaux chargés de patrouiller dans le métro. Le principe a été voté au dernier conseil municipal et les agents sont en cours de formation.
L’expérimentation doit être étendue à d'autres stations, notamment celle de la gare Saint-Charles, l'idée étant de faire cesser l'hémorragie financière : plus de 20 millions d'euros perdus, soit le budget pour 80 bus ou six rames de tramway.