Transports

Marseille, Paris et Montpellier sont les villes les plus embouteillées de France

Par Marina Cabiten, France Bleu Provence et France Bleu mardi 22 mars 2016 à 7:34

Embouteillage sur l'A50 à Marseille
Embouteillage sur l'A50 à Marseille © Maxppp - Franck Pennant

Votre ville fait-elle partie des plus embouteillées de France ? Le fabricant de GPS TomTom publie ce mardi un classement basé sur le trafic en 2015. C'est Marseille qui décroche la palme des bouchons selon cette étude.

Les Marseillais ont perdu en moyenne six jours dans les bouchons en 2015, selon la cinquième édition de cette étude publiée mardi par TomTom, fabricant de GPS. Outre le classement des villes les plus embouteillées, on y trouve les moments de la semaine les plus difficiles pour les automobilistes.

Montpellier détrône Bordeaux

Cette étude dresse un taux de congestion pour chaque ville, c'est-à-dire un indicateur du temps de trajet supplémentaire causé par les bouchons. À Marseille les embouteillages rallongent ce délai de 38% (en augmentation de 2% par rapport à l'année précédente), à Paris de 36%. Le changement par rapport à l'année 2014 vient de la troisième place du podium, sur laquelle Bordeaux est remplacée par Montpellier. Derrière Bordeaux, c'est Lyon qui referme le Top 5.

Les villes les plus embouteillées - Aucun(e)
Les villes les plus embouteillées - TomTom

Le vendredi soir, gros point noir

TomTom a dressé ce classement en se basant sur les informations recueillies auprès des utilisateurs de ses appareils. Des informations qui permettent également d'identifier le temps passé dans les bouchons, ou encore les pires moments pour prendre le volant.

À LIRE AUSSI : Toulouse n'arrive "que" 7e des villes les plus embouteillées

C'est le vendredi soir qui arrive en tête à Marseille, Montpellier, Bordeaux et Lyon. Le taux de congestion peut alors atteindre 60%, ce qui veut dire que sur ce créneau le temps de trajet peut plus que doubler à cause des bouchons. À Paris, le mardi matin entre 8h et 9h est le point culminant. L'étude donne aussi les journées les plus fluides et les plus bouchées de l'année 2015. Pour Paris par exemple, la journée la plus embouteillée a été le 20 novembre, la semaine suivant les attentats, TomTom justifiant cela par une peur des transports en commun.

Les villes les plus embouteillées de France - Aucun(e)
Les villes les plus embouteillées de France - TomTom

Selon une autre étude publiée la semaine dernière, ce n'est pas Marseille, mais Paris la ville la plus embouteillée de France.