Transports

Matinale spéciale "cadencement" : France Bleu Lorraine prend le train avec vous

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord lundi 19 septembre 2016 à 18:23

Matinale spéciale en direct de la gare de Metz.
Matinale spéciale en direct de la gare de Metz. © Radio France - François Pelleray

Les TER de Lorraine ont connu une révolution. Le cadencement est totalement en service depuis le 29 août. Il offre plus de trains, à des horaires plus réguliers. France Bleu Lorraine installe ses micros dans les gares de Metz et Thionville de six heures à neuf heures pour dresser le bilan.

Chaque jour en Lorraine, 65.000 voyageurs prennent un TER dont la moitié de frontaliers pour le Luxembourg. La ligne Metz-Luxembourg connait une croissance incroyable, avec environ 10% de voyageurs en plus chaque année. Mais la SNCF a besoin de gagner des clients dans toute la région. Le conseil régional finance encore les trois quart d’un billet de TER. Il faut donc plus de voyageurs pour équilibrer les comptes.

LIRE AUSSI > Dans le train des frontaliers lorrains : "j'ai appris à relativiser les retards"

La gare de Thionville. - Maxppp
La gare de Thionville. © Maxppp -

Une centaine de trains supplémentaires en Lorraine

Depuis le 29 août, le cadencement est totalement en vigueur en Lorraine. On est passé de 550 trains quotidiens à 650, soit 23% en plus. Mais sur le sillon lorrain, entre Metz et Luxembourg, ce sont 43% de trains en plus. Aux heures de pointe en gare de Thionville, les voyageurs peuvent trouver un train toutes les dix minutes. Entre Metz et Nancy également, l’objectif est de ne plus se poser la question des horaires, mais d’être certain de trouver un train rapidement, c’est le principe du « tapis roulant ».

Le hall de la gare de Thionville. - Maxppp
Le hall de la gare de Thionville. © Maxppp -

En direct des gares de Metz et Thionville

Alors, ce cadencement a-t-il fait ses preuves ? Comment l’améliorer pour que tout le monde y trouve son compte ? Que prévoient les Chemins de fer luxembourgeois pour désengorger leur réseau ? Nous abordons toutes ces questions ce mardi 20 septembre entre six heures et neuf heures pour une émission spéciale en direct des gares de Metz et Thionville.

Le podium France Bleu Lorraine à la gare de Metz. - Radio France
Le podium France Bleu Lorraine à la gare de Metz. © Radio France - François Pelleray