Transports

Météo : la Corse en pleine tempête

France Bleu RCFM jeudi 5 mars 2015 à 6:53 Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 à 8:03

Carte Météo France
Carte Météo France © Radio France

La Corse est depuis minuit mercredi en alerte orange au vent. Et les services de Météo France ne se sont pas trompés puisque de puissantes rafales de vent ont été enregistrées dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 mars. Vent accompagné de pluie et de neige sur les hauteurs.

La Corse est en vigilance orange vent depuis minuit mercredi et jusqu'à 14 heures jeudi.

Le vent de Nord/Nord-est souffle en rafales de 100 à 110 km/h jusqu'à 120-130 km/h, voire temporairement 140 km/h en montagne et sur les caps les plus exposés.

 Cet épisode venteux s'accompagne de fortes vagues, de l'ordre de 4 à 5 mètres le long de la côte orientale, et de risques de submersions sur les zones les plus exposées.

Le vent de Nord entraine également une chute des températures avec des précipitations neigeuses susceptibles d’intervenir à basse altitude, à partir de 500 mètres. Ce matin seuls quelques centimètres ont été relevés à La Porta ou encore Olmi Capella.

Le col de Vizzavona est interdit aux véhicules articulés, et les équipements sont obligatoires pour tous les autres. Les opérations de déneigement sont en cours.

La neige bien présente au col de Vizzavona - Radio France
La neige bien présente au col de Vizzavona © Radio France
En Balagne sur la route territoriale (ex RN197) sur la commune de Palasca, trois gros rochers obstruent une partie de la chaussée. Sur le cordon lagunaire de la Marana, plusieurs arbres sont couchés sur la route.

Trafic maritime et aérien perturbés

Le trafic maritime est perturbé ce matin à Bastia. Le "Piana" navire de la CMN et le Sardinia Regina, bateau de la Corsica Ferries, n'ont pu accoster ce matin. Deux navires qui tournent depuis le début de la matinée au large de Bastia en attendant une acalmie qui leur permettra de se mettre à quai. Par ailleurs, le Mega Express, prévu ce matin à Bastia s'est abrité à Imperia, le long des côtes italiennes. Un navire qui n'effectuera la traversée que lorsqu'il aura la certitude de pouvoir entrer dans le port de Bastia.

16.000 clients d'EDF dans le noir

Autre conséquence de ces très mauvaises conditions météo qui touchent la Corse, 16.000 clients d'EDF sont ce matin privés d'électricité. Les coupures concercent la Plaine Orientale, la Balagne, le centre Corse et le Cap Corse.