Mézières-sur-Issoire a enfin sa déviation
La déviation de Mézières sur Issoire, sur la RD 951, a ouvert à la circulation jeudi matin. C'est l'aboutissement d'un projet lancé il y a 13 ans mais attendu depuis des dizaines d'années par les habitants qui supportaient le passage de près de 5000 véhicules par jour.

C'est un immense soulagement pour Mézières sur Issoire. Treize ans après le lancement des premières études, la déviation de la RD 951 a ouvert à la circulation jeudi à 10h45 précises. Un soulagement pour Mézières qui supportait, jusqu'à présent, le passage de 4800 véhicules par jour dont 1600 camions, malgré l'interdiction de circulation partielle des poids-lourds sur cet axe routier. Il faut dire que Mézières est en plein croisement des axes nationaux qui relient le centre de la France à la façade Atlantique. Mais près de 5000 véhicules par jour, cela faisait beaucoup pour un petit bourg de 800 habitants: plusieurs accidents ont fait des victimes ces dernières années, sans compter les dégâts causés par les sorties de routes des camions, ou encore le bruit et la pollution.
Mézières veut maintenant devenir Village Etape
Fini tout cela, désormais le flux des véhicules passe par cette déviation de 3,5 km, qui a coûté 11 millions d'euros au département de la Haute-Vienne. Pour éviter le revers de la médaille, et ne pas se retrouver avec un centre-bourg sans aucune activité, Mézières sur Issoire va maintenant travailler pour obtenir le label Village Etape et profiter d'un passage beaucoup plus touristique et bien plus bénéfique.