Transports

Calais : Eurotunnel inonde ses terrains pour empêcher toute intrusion de migrants

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 10:08

Eurotunnel inonde ses terrains autour de son terminal à Coquelles
Eurotunnel inonde ses terrains autour de son terminal à Coquelles © Maxppp - Jean-Pierre Brunet

Après avoir défriché les terrains qui bordent le site du tunnel sous la Manche à Coquelles dans le Pas-de-Calais, Eurotunnel,a décidé de les inonder volontairement pour dissuader les migrants de passer.

C'est une nouvelle étape pour rendre encore plus hermétique l'accès au terminal du tunnel sous la Manche à Calais. Eurotunnel a inondé une partie de ses terres autour du site pour dissuader les migrants qui veulent rejoindre l'Angleterre de passer.

Ce sont donc de véritables lacs artificiels qui ont fait leur apparition sur une zone marécageuse. C'est d'ailleurs pour cette raison que le terminal du tunnel sous la Manche a été construit sur une plateforme surélevée. Il y a toujours eu un système de drainage. Eurotunnel s'est servi des écluses et des pompes qui sillonnent le site pour inonder ses terrains.

Cette technique de protection vient en complément de la destruction totale de la végétation aux environs. Une centaine d'hectares ont été défrichées pour faire disparaître des caches potentielles et rendre les caméras et les forces de l'ordre plus efficaces, même s'il est aujourd’hui question de reboiser avec des haies piquantes.

Un mur en projet

L'hypothèse de construire un mur est aussi avancé pour remplacer une partie des 29 km de clôtures de 4 mètres de haut érigées depuis l'été. Les études sont en cours pour un mur de 4,50 mètres de haut, au niveau de la tranchée de Beussingue, l'endroit où les trains s'engouffrent sous terre.

Aucun(e)

Partager sur :