Transports

Mise en service du passage souterrain de la Teste : un début de solution au probème des bouchons

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 15 janvier 2016 à 7:22

Le passage souterrain ouvre à la circulation ce vendredi
Le passage souterrain ouvre à la circulation ce vendredi © Radio France - Stéphane Hiscock

Après un an de travaux le passage souterrain de La Teste, sous la RN250, ouvre à la circulation ce vendredi après-midi. Il va permettre de relier la zone d'activité de la Teste au centre-ville sans passer par la voie rapide d'Arcachon. Moins de bouchons en perspective.

Il devrait permettre de fluidifier un peu le trafic routier aux abords d'Arcachon, ce qui ne devrait pas déplaire aux vacanciers et aux girondins qui sont régulièrement pris dans les bouchons l'été du côté de la cité balnéaire !

Un passage souterrain ouvre à la circulation ce vendredi à 16h à La Teste-de-Buch. Il va permettre aux automobilistes de passer sous la RN250, la fameuse voie rapide d'Arcachon , du coté de la plaine des sports de la Teste, là où de la route on aperçoit un grand bateau bleu.

Cet ouvrage va permettre de fluidifier le passage de plusieurs ronds-points qui pausent régulièrement problème pendant la saison touristique ou même aux heures de pointes en hiver.

Mais le maire de La Teste, Jean-Jacques Éroles, prévient : il ne s'agit que d'une réponse partielle au problème. Se pause toujours la question de la mise à deux fois deux voies de la voie rapide d'Arcachon. Le passage souterrain ne va pas faire disparaitre tous les bouchons.

Hélas non ! Ca va alléger la circulation avec des nouvelles solutions pour les testerins mais la voie rapide c'est un entonnoir. On ne pourra pas réosudre tous les problèmes Est-Ouest.

— Jean-Jacques Éroles

Jean-Jacques Éroles, maire de La Teste

Le passage souterrain fait les affaires du nouveau centre Leclerc de La Teste ouvert il y a un an de cela. On se rappelle que le Conseil d'État avait menacé la grande surface de fermeture avant son inauguration. Les juges avaient bien compris que l'ouverture de la zone commerciale allait provoquer des embouteillages supplémentaire. Du coup les travaux du souterrain avaient été lancé sur les chapeaux de roue et Leclerc en a même financé une partie.

Peut on annoncer la fin des bouchons de l'été sur la voie rapide d'Arcachon ? Malheureusement non !  Il faudra attendre d'autres aménagements routiers et notamment la mise a deux fois deux voies de la RN250 pour voir enfin le bout du tunnel. Le projet est à l'étude depuis presque 30 ans.