Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation des chauffeurs de taxis en Franche-Comté face à la hausse du prix des carburants

Par

Les taxis de Franche-Comté manifestent ce lundi 21 mars. Ils s'indignent des mesures proposées par le gouvernement pour contrer la hausse des prix du carburant.

Les taxis manifestent ce lundi 21 mars en Franche-Comté Les taxis manifestent ce lundi 21 mars en Franche-Comté
Les taxis manifestent ce lundi 21 mars en Franche-Comté © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Prenez vos précautions ce lundi 21 mars, car des perturbations sont à prévoir en Franche-Comté. Les chauffeurs de taxis se mobilisent dans un contexte de hausse des prix du carburant. Ils vont faire entendre leur colère face à la hausse des prix,  mais surtout contre la proposition du gouvernement d'augmenter leurs tarifs réglementés de 3,5%. Près de 200 taxis du Doubs sont mobilisés. Tous les manifestants se sont donnés rendez-vous gare TGV de Besançon. 

Publicité
Logo France Bleu

On roule à perte!

"Actuellement, il faut compter en moyenne 600 euros par voiture. Et nous roulons à perte", dit ce matin sur France Bleu Belfort Montbéliard Anthony Dezard, le vice-président de la fédération des taxis du Doubs. "Pour les personnes qui actuellement, sont sur des remboursements de frais de licence, une autorisation de stationnement, des investissements qui sont relativement lourds, remboursable en 7 ans... vous rajoutez à cela une hausse du carburant. Ça devient très dur". 

Face à cette situation, le gouvernement propose d'augmenter le tarif des courses. Ce que refuse catégoriquement Anthony Dezard : " Tout cela va encore se répercuter sur les consommateurs, alors qu'ils sont déjà maltraités dans tous les sens par toutes les hausses". La vraie solution pour lui, c'est que le gouvernement prenne des engagements fiscaux : "On est sur un produit de première nécessité. Il faut prendre des engagements dans ce sens".

La mobilisation pourrait durer jusqu'en courant d'après-midi. A Besançon, les taxis ont paralysé une partie de la ville ce lundi matin, on comptait à 8h30 plus de 15 kms de bouchons cumulés dans l'agglomération.

Publicité
Logo France Bleu