- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Transports
- Mobilité : France Bleu a testé pour vous le nouveau service de covoiturage entre Rochefort-Montagne et Clermont
Mobilité : France Bleu a testé pour vous le nouveau service de covoiturage entre Rochefort-Montagne et Clermont
Covoit'ici, le nouveau service de covoiturage sans réservation, entre Rochefort-Montagne et Clermont, dresse un premier bilan de sa fréquentation. L'objectif est de faciliter les déplacements des habitants en zone périurbaine ou rurale. France Bleu a testé le trajet entre Theix et Beaumont.

A l'occasion de la sortie ce mardi de l'enquête sur les mobilités du quotidien des Français, France Bleu Pays d'Auvergne a testé pour vous le nouveau service de covoiturage entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand. Baptisé Covoit'ici, cette ligne permet aux conducteurs et passagers de partager leurs trajets jusqu'à Beaumont ou aux Salins à Clermont, depuis Rochefort, Massagettes, Nébouzat ou Theix. Ce service de covoiturage fonctionne sans réservation. Des arrêts sont aménagés dans chaque commune équipée de bornes.
7.000 voitures au quotidien entre Rochefort et Clermont
Avec 7.000 automobilistes qui empruntent quotidiennement la départementale entre Rochefort et Clermont, l'objectif est de les inciter à covoiturer sur le trajet domicile-travail. A l'initiative du syndicat mixte du Parc des Volcans, du SMTC et de l'association Covoiturage Auvergne, ce système de covoiturage individuel au prix d'un ticket de bus est en place depuis début mai. Le premier bilan de fréquentation fait état de 120 trajets réalisés, soit plus de 2000 kms parcourus. Près de 600 personnes se sont inscrites, la plupart des conducteurs pour proposer leurs services.
Entre 3 et 10 minutes d'attente
Notre reporter s'est mise dans la peau d'une passagère, elle est partie de Theix pour se rendre à Beaumont. Elle a rentré sa demande de trajet à la borne bleue Covoit'ici. Un message s'est alors affiché sur un panneau lumineux disant aux conducteurs qui passaient en voiture qu'un passager était en attente d'un covoiturage pour Theix. Selon le SMTC, l'attente est estimée entre 3 et 10 minutes. Notre journaliste n'a quasiment pas attendu ! La Départementale 2089 est en effet très fréquentée.
Le retour est garanti pour les passagers ayant fait l'aller avec Covoit'ici
Si vous voyez quelqu'un attendre à la borne bleue Covoit'ici, vous pouvez vous arrêter, même si vous n'êtes pas inscrit sur la plateforme. Il faudra tout de même s'inscrire après, pour être dédommagé du trajet. Vous toucherez entre 1,60 euros et 3 euros selon le lieu de départ. Le service est disponible 7 jours sur 7, de 7h à 20h. Et c'est bon à savoir : le retour est garanti pour les passagers qui auront utilisé ce service à l'aller. Si aucun conducteur ne se présente, Covoit'ici rembourse le trajet en taxi ou VTC.
Cinq lignes de Covoit'ici existent en France : Clermont, Lyon, Aix-en-Provence, Cergy et près de Chambéry.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !