Moins de TGV entre Valence et Lyon, et des horaires modifiés : les usagers manifestent
TGV supprimés le matin, horaires modifiés... les changements à partir du 9 décembre prochain en gare de Valence-TGV ont poussé les usagers de la gare à manifester ce jeudi matin.

Une bonne trentaine d'usagers, membres du collectif de défense de la desserte de la gare de Valence-TGV, manifestent ce jeudi matin pour protester contre les modifications sur les lignes et horaires entre Lyon et Valence, en vigueur à partir du 9 décembre prochain. Ils sont arrivés dès 6 heures 30 pour distribuer des tracts aux voyageurs dans la gare.
Ceux qui prennent le train quotidiennement entre Valence-TGV et Lyon Part-Dieu, essentiellement pour leurs déplacements professionnels, vont en effet devoir revoir leur emploi du temps. Il n'y aura par exemple plus qu'un seul TGV pour Valence/Lyon avant 9 heures le matin, contre 3 actuellement. Et ceux du soir, pour des retours Lyon/Valence, ne partiront plus de la gare de Lyon-Part Dieu, mais de la gare de Lyon Perrache.
La direction de la SNCF dit comprendre le désagrément causé par ces modifications, mais explique être contrainte par les travaux en cours à la gare de Lyon Part-Dieu ; le chantier de réaménagement de la gare entraîne la suppression de plusieurs voies, et donc de manière indirecte la saturation du trafic ferroviaire transitant par Lyon.
Les TER, qui n'empruntent pas les mêmes lignes que les TGV, ne sont pas concernés par ces changements.