Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Mont de Marsan : ouverture du deuxième tronçon du boulevard nord aux automobilistes ce lundi

dimanche 8 juillet 2018 à 18:02 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Le deuxième tronçon du boulevard nord de Mont de Marsan ouvre à la circulation ce lundi. Ce boulevard permet de traverser la préfecture des Landes d'est en ouest, et inversement, sans entrer centre-ville et sans emprunter la rocade sud, des endroits où la circulation est dense aux heures de pointe.

Une course de voitures à pédales pour inaugurer le boulevard nord de Mont de Marsan avant son ouverure ce lundi 9 juillet à 9 heures aux automobilistes
Une course de voitures à pédales pour inaugurer le boulevard nord de Mont de Marsan avant son ouverure ce lundi 9 juillet à 9 heures aux automobilistes © Radio France - Frédéric Denis

Mont-de-Marsan, France

Le boulevard nord de Mont de Marsan s'étend désormais de l'entrée ouest de Mont de Marsan, avenue de Morcenx, après le rond-point de l'échassier, il passe devant les locaux de Landes Partage, pour rejoindre l'entrée de la base aérienne 118 et file vers le crématorium, route de Canenx. La deuxième tranche de ce boulevard urbain,  c'est une route à double sens de 2,5 kilomètres qui ouvre à la circulation à 9 heures ce lundi 9 juillet. Comme il s'agit d'un boulevard urbain, avec des espaces pour les piétons et les vélos, la vitesse est limitée à 50 kilomètres-heure.

A terme, 6000 véhicules par jour devraient emprunter le boulevard nord de Mont de Marsan, ce qui  devrait fluidifier la circulation en centre-ville. Le maire de Mont de Marsan table sur une baisse du trafic de plus de 30% dans le secteur de la préfecture, notamment aux heures d'embauche et de débauche. Charles Dayot assure que depuis la mise en service de la première tranche du boulevard nord, en janvier 2014, le bouchon de la préfecture a déjà pratiquement disparu.

"Le bouchon de la préfecture" a déjà pratiquement disparu avec la mise en service du premier tronçon du boulevard nord en 2014 se félicite Charles Dayot, maire de Mont de Marsan

Cette deuxième tranche du boulevard nord,  qui ouvre donc ce lundi, va aussi permettre de fluidifier le trafic dans le secteur de la Base Aérienne 118 où travaillent 3500 personnes et de désenclaver les quartiers nord de Mont de Marsan. Un peu plus de 9 millions d'euros ont été investis pour réaliser le boulevard nord de Mont de Marsan qui s'étend sur 3,8 kilomètres.

Un tronçon manquant

Mais il reste un tronçon manquant, une troisième tranche à réaliser, pour pouvoir faire le tour de Mont de Marsan sans entrer en ville. Un tronçon entre le crématorium et le quartier Maridor, vers les zones d'activités du nord de la ville. Ce ne sera pas pour tout de suite explique Hervé Bayard. Le premier adjoint à la mairie de Mont de Marsan, en charge de la voirie et des travaux, explique que les études ont déjà commencé, qu'un tracé a été retenu, mais il y a plusieurs problèmes à régler. 

Il faut s'accorder avec les propriétaires des terrains traversés car la ville n'a pas la maîtrise du foncier sur l'ensemble du parcours. Et puis, il faut trouver le budget : les deux premières tranches du boulevard nord ont coûté près de 2,5 millions d'euros le kilomètre. La mairie veut d'abord évaluer l'impact de ces deux premières tranches sur la circulation à Mont de Marsan avant de se lancer.

Hervé Bayard, 1er adjoint à la mairie de Mont de Marsan, en charge des travaux et de la voirie, explique pourquoi la troisième tranche du boulevard nord attendra

Et maintenant, quelles priorités ?

Pour le maire et président de l'agglomération de Mont de Marsan, les priorités désormais en matière d'infrastructures routières, c'est l'aménagement en deux fois deux voies, de la route entre la sortie de l'autoroute A65 et l'entrée de Mont de Marsan. Charles Dayot pointe aussi des zones de blocage, de bouchons, sur la rocade sud, sur la route de Grenade-sur-Adour au niveau du centre commercial le Grand Moun ou encore du côté de la deux fois deux voies vers Dax.

Charles Dayot qui a annoncé que le boulevard nord portera le nom d'une femme, si possible d'une Montoise ayant oeuvré pour le territoire, mais le choix n'est pas encore arrêté.