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Montbéliard lance Evolity, le nouveau réseau de bus à haut niveau de service pour l'agglomération

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

C'est le grand projet du mandat. L'agglomération de Montbéliard a lancé mardi 23 avril son nouveau réseau de bus "Evolity", avec trois lignes à haut niveau de service. Un chantier de près de six ans et 100 millions d'euros, dans une agglomération désespérément accrochée à la voiture.

Un des 25 nouveaux bus articulés au gaz : le Créalis d'Iveco
Un des 25 nouveaux bus articulés au gaz : le Créalis d'Iveco © Radio France - Christophe Beck

Après plus de quarante ans d'existence, la CTPM, la Compagnie des Transports de l'Agglomération Montbéliardaise, cède la place à Evolity, son nouveau réseau de bus à haut niveau de service. Un chantier de six ans et un investissement de près 100 millions d'euros pour les aménagements urbains (trois lignes à haut niveau de service) et le matériel roulant (près de cinquante bus neufs, dont vingt-cinq bus Créalis, articulés au gaz, de fabrication Ivéco).  

Nouveau service de bus à partir de mardi

Le service a débuté officiellement mardi 23 avril, pour une semaine de rodage pendant la période scolaire. L'inauguration officielle du réseau a lieu samedi 27 avril à l'Axone de Montbéliard (avec un réseau gratuit sur le samedi et le dimanche). 

Les nouveaux horaires sont d'ores-et-déjà consultables en ligne sur le site internet CTPM.

Gregory Carmona, Moventis, François Niggli, Charles, Demouge et Damien Charlet pour PMA présentent le nouveau réseau
Gregory Carmona, Moventis, François Niggli, Charles, Demouge et Damien Charlet pour PMA présentent le nouveau réseau © Radio France - Christophe Beck

Une agglomération vissée à la voiture

L'ambition d'Evolity est de capter une nouvelle clientèle dans une agglomération rivée à l'automobile. Aujourd'hui, 30.000 personnes empruntent chaque jour le bus (9 millions de voyages par an). En part modale, seuls 5 à 6% des déplacements se font en bus sur le Pays de Montbéliard. C'est plus de deux fois moins que la moyenne nationale. L'agglomération n'a pas chiffré d'objectif à réaliser pour son nouveau réseau Evolity. 

Des horaires cadencés et des temps de trajets raccourcis

Parmi les arguments mis en avant par l'agglomération pour faire préférer le bus : un matériel roulant presque entièrement renouvelé (50 bus neufs sur un parc de 60), aux couleurs d'Evolity, des horaires cadencés (avec des passages toutes les 15 à 30 minutes sur les lignes THNS, voire 8 minutes sur le tronc commun Montbéliard Audincourt) et un réseau entièrement repensé entre les lignes principales et secondaires.

Le réseau peut compter ailleurs sur 7 kilomètres de site propre et 8 kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Deux parkings relais ont été créés, à l'Axone de Montbéliard et dans le quartier Longines à Valentigney, pour faciliter le passage de la voiture au bus.

Evolity à l'ère du digital

Autre innovation et pas des moindres : l'application smartphone Evolity qui permet au client de connaitre l'heure d'arrivée en temps réel du bus à son arrêt, ainsi que le temps de marche jusqu'à cet arrêt.

La nouvelle application Evolity, présentée par Damien Charlet, vice président de PMA en charge du projet THNS
La nouvelle application Evolity, présentée par Damien Charlet, vice président de PMA en charge du projet THNS © Radio France - Christophe Beck

Le dimanche de Pâques sera studieux pour les équipes de Moventis qui vont s'atteler à mettre à jour les horaires du nouveau réseau sur les 760 points d'arrêt de l'agglomération. 

Le plan du nouveau réseau Evolity

Sur la carte ci-dessous, vous retrouvez les trois lignes à haut niveau de service, ainsi que la quatrième, vers l'hôpital et la gare TGV, servie par l'ensemble du réseau secondaire. 

Le service de transport à la demande Tad'y a été étendu aux 43 nouvelles communes qui ont intégré l'agglomération.

Le plan du service de transport à la demande.
Le plan du service de transport à la demande. - Moventis - PAM

Voici la grille des tarifs 2019 pour Evolity dans le Pays de Montbéliard :

Choix de la station

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