Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

CARTE - Moselle : quelles sont les routes où l'on pourra continuer à rouler à 90 km/h ?

vendredi 29 juin 2018 à 12:28 Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord

La réduction de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire entre en vigueur ce dimanche. Mais certains tronçons vont tout de même rester à 90 km/h, voire à 110 km/h. France Bleu fait le point sur cette nouvelle réglementation en Moselle.

Il y a quelques tronçons de route en Moselle sur lesquelles on pourra toujours rouler à 90 km/h.
Il y a quelques tronçons de route en Moselle sur lesquelles on pourra toujours rouler à 90 km/h. © Maxppp - Michel Clementz

Moselle, France

La mesure divise toujours autant dans l'opinion publique, mais elle entrera bien en vigueur ce dimanche : la vitesse maximale autorisée sur l'immense majorité des routes du réseau secondaire va être abaissée à 80 km/h. Une mesure que le gouvernement justifie par le nombre d'accidents mortels qui se produisent encore sur nos routes.

La nouvelle limitation de vitesse s'applique à toutes les routes à voie simple dépourvues de séparateur central, soit 2.600 km de routes dans le département, c'est l'immense majorité. Attention d'ailleurs, le 80 km/h s'appliquera même en l'absence de panneau d'indication. Mais sur certains tronçons, ceux qui comportent un créneau de dépassement sécurisé (les routes à trois voies), la vitesse restera là à 90 km/h, dans le sens où le dépassement est prévu. Dans l'autre sens, en cas de voie unique, ce sera bien 80 km/h maximum ! Vous en retrouvez le détail sur la carte ci-dessous.

Attention d'ailleurs, certains tronçons remplissent ces conditions mais passeront tout de même à 80 km/h. Enfin, sur les routes à 2x2 voies (avec séparateur central), la vitesse pourra être de 90 km/h ou 110 km/h, il faudra là se fier aux panneaux. Exemple : ci-dessous, la vitesse maximale autorisée s'établit à 90 km/h entre Rozérieulles et Gravelotte, à l'ouest de Metz, sur la D603.

La vitesse reste à 90 km/h sur le tronçon marqué en vert ci-dessus. - Aucun(e)
La vitesse reste à 90 km/h sur le tronçon marqué en vert ci-dessus. - DR - Capture d'écran Google Maps

82 panneaux de signalisation à changer pour les services du département

Cette mesure a forcément des conséquences sur les bords de nos routes, avec de nombreux panneaux à modifier. Les services du département ont ainsi 82 panneaux à modifier (20 panneaux pour le rappel de vitesse en fin de section 2x2 voies, 56 panneaux pour la signalisation sur les créneaux à 3 voies et 6 panneaux de rappel). Quant à la DIR-EST, cela représente 11 panneaux en tout. A noter que les panneaux d'information aux frontières ne seront pas changés tout de suite, il n'est en effet pas obligatoire de les remplacer.

Tous ces nouveaux panneaux doivent en tout cas être effectifs dès ce dimanche. Les agents commenceront à enlever les bâches qui les masquent dès minuit. Les dernières opérations sont programmées pour lundi matin. En revanche, pour les radars automatiques, tous seront paramétrés à distance, dès la bonne heure, à la nouvelle vitesse limite autorisée.