Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Mulhouse : ouverture de la voie sud pour contourner le centre-ville

vendredi 20 avril 2018 à 13:13 Par Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Samedi 21 avril sera inaugurée le tunnel de 330 mètres de long qui passe sous la gare de Mulhouse. C'était le chaînon manquant de la voie sud, un itinéraire de contournement du centre ville de trois kilomètres. L'aboutissement de quinze ans de travaux.

Le début des travaux du percement du tunnel sous la gare en juin 2016
Le début des travaux du percement du tunnel sous la gare en juin 2016 © Maxppp - Denis Sollier

Mulhouse, France

Samedi sera inauguré à Mulhouse le tunnel de la voie sud, un tunnel sous la gare SNCF. Il marquera l’ouverture aux automobilistes de cet axe de circulation. Ce tracé va relier Riedisheim à Brunstatt, en longeant le canal et en passant sous le parvis de la gare. Le tunnel de 330 mètres de long était le chaînon manquant de la voie sud. 

L’ouvrage sera surveillé et protégé en vidéo 24h sur 24. Le tronçon relie les ponts d’Altkirch et des Bonnes gens. C’est la dernière tranche de cette voie sud, dont les premiers travaux ont débuté en 2003.

Le tunnel passe sous le parvis de la gare SNCF de Mulhouse - Aucun(e)
Le tunnel passe sous le parvis de la gare SNCF de Mulhouse - MarcMarc-Antoine Valori Ville de Mulhouseuse

12.000 véhicules par jour

Cette voie permettra aussi de desservir la gare et son centre d’affaire. Les travaux auront coûté, pour l'ensemble des trois kilomètres de la voie sud, 45 millions d’euros, pris en charge par l’État, la ville, l'agglomération et le département du Haut-Rhin.

La voie sur va relier les villes de Brunstatt à Riedisheim, via la gare de Mulhouse - Aucun(e)
La voie sur va relier les villes de Brunstatt à Riedisheim, via la gare de Mulhouse - Document ville de Mulhouse

Juste avant sa mise en circulation, le tunnel sera ouvert au public, ce samedi 21 avril de 10h30 à 15h30. Une occasion unique de découvrir, à pied, les coulisses et les installations de cet ouvrage souterrain  de 330 mètres de long.