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Transports

On n'en a pas fini avec les travaux sur le périphérique nantais

dimanche 22 avril 2018 à 18:06 - Mis à jour le lundi 30 avril 2018 à 4:06 Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan

Un pont de Bellevue élargi, un pont de Cheviré à la circulation régulée, mais ce n'est pas pour autant qu'on roulera de façon fluide aux heures de pointe. Le directeur de la DIRO (direction inter-départementale des routes de l'Ouest) invite tout un chacun à prendre les transports en commun.

La carte des aménagements à venir sur le périphérique nantais ( droits : préfecture de la région des Pays de la Loire).
La carte des aménagements à venir sur le périphérique nantais ( droits : préfecture de la région des Pays de la Loire). -

Nantes, France

Quand on fluidifie on créé un appel d'air. Donc prenez plus les transports en commun !"- Frédéric Lechelon, directeur de la DIRO

Le directeur de la direction inter-départementale des routes de l'Ouest n'a pas de baguette magique. Il est utopique de croire qu'un jour il n'y aura plus de saturation sur le périphérique nantais explique Frédéric Lechelon.

Interview sonore de Frédéric Lechelon

Si j'ai des routes avec personne dessus c'est une gabegie d'argent public.  Si j'ai le périph de Nantes totalement saturé je fais perdre du temps aux usagers. Il faut trouver le bon équilibre". Fréderic Lechelon.

La DIRO cherche donc des solutions pour fluidifier le trafic sur cet immense contournement de 42 kilomètres,  vaste ceinture autours de la Cité des Ducs, où immanquablement ça coince aux heures de pointe et les jours de départ en vacances.

Elargissement du pont de Bellevue 

Le chantier le plus gros, c'est celui d'un nouvel ouvrage pour franchir la Loire juste à côté de l'actuel pont de Bellevue. En aval du fleuve. Deux voies.  Mais uniquement dans le sens de circulation nord/sud. Il s'agit de désengroger cet axe ultra encombré aux heures de pointe. Les études sont en cours. Le projet de nouveau pont sera soumis à concertation publique l'année prochaine. 

Aménagement de Cheviré intérieur

L'autre chantier phare, c'est l'aménagement de Cheviré intérieur dès 2019,  avec un nouveau marquage au sol et des feux de régulation. Huit feux au total entre la porte de Retz et celle d'Atlantis. Il s'agit des mêmes équipements que  ceux déjà installés sur Cheviré extérieur et qui ont fait gagner -assurent les services de l'état- sept minutes.  

Le rond-point d'Atlantis légèrement modifié

Enfin le grand rond-point menant au centre commercial d'Atlantis fera lui aussi l'objet d'une modification de taille. En 2020 il sera possible de quitter le périphérique extérieur pour rejoindre la quatre voies vers Saint-Nazaire sans emprunter l'anneau trop souvent embouteillé.  

Voilà donc quelques-uns des chantiers à venir sur le périph. Une liste non exhaustive. Car il y a aussi la poursuite du chantier au nord avec la création d'une 3ème voie de circulation entre la porte d'Orvault et celle de Rennes ainsi que les travaux permettant l'accès au MIN; le Marché d'Intérêt National qui en cours de construction porte de Rezé.