Transports

Grève dans les transports en commun de Nancy pour la Saint-Nicolas

Par Mathieu Barbier, France Bleu Sud Lorraine jeudi 1 décembre 2016 à 12:40

Le tramway de Nancy devrait être affecté par la grève.
Le tramway de Nancy devrait être affecté par la grève. © AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Les syndicats de Transdev tapent du poing sur la table. Pour dénoncer la suppression de 44 emplois, ils appellent les salariés à la grève dès samedi et pour quatre jours, en pleines festivités de Saint-Nicolas. Le mouvement s'annonce très suivi. Explications.

Les fêtes de la Saint-Nicolas seront perturbées dans Nancy et son agglomération ce week-end. Les syndicats appellent à la grève dès samedi et pour quatre jours, afin de dénoncer des coupes dans les effectifs.

Le plan social de l'emploi prévoit, l'an prochain, 44 suppressions d'emplois, dont onze conducteurs et trente-trois postes de techniciens.

La CGT, FO ainsi que SUD et la CFE-CGC ne veulent pas que l'emploi soit la variable d'ajustements de ce qu'ils appellent "les erreurs" de leur direction. Depuis l'arrivée du tram, au début des années 2000, Transdev Nancy ( ex-Connex ) a été chaque année déficitaire. Sur les cinq dernières années, elle a perdu 24 millions d'euros. Des pertes qui rendraient donc nécessaire ce PSE. Pour les syndicats, ces pertes sont dues à une mauvaise négociation du contrat de base signé avec la Métropole, ex-communauté urbaine.

400.000 kilomètres de moins pour les usagers

Un rappel : la Métropole, pour des raisons d'économies, à décidé cette année de réduire la voilure avec une diminution de son offre de 400.000 kilomètres. Du coup, la direction affirme qu'elle a trop de conducteurs. Faux, rétorquent les syndicats, qui affirment même l'inverse. "On est en sous effectif", assène Didier Martin, secrétaire CGT du comité d'entreprise.

LIRE AUSSI : Moins de bus à Nancy dès le mois de septembre

Le mouvement s'annonce très suivi. Vous pourrez connaitre 48 heures à l'avance l'état du trafic des bus et et tram sur le site du réseau Stan.

Partager sur :