Transports

Nancy: la place Thiers ouverte au public comme prévu le 27 novembre

Par Mathieu Barbier, France Bleu Sud Lorraine lundi 12 octobre 2015 à 16:19

A Nancy Place Thiers en travaux
A Nancy Place Thiers en travaux © Radio France - Mathieu Barbier

La gare de Nancy aura comme prévu un nouveau visage dans 6 semaines. Alors à quoi va ressembler la Place Thiers, quels sont les aménagements prévus ? Visite en avant-première du chantier entamé en plein été 2013.

Pas de retard à la livraison. Les commerçants du secteur peuvent être rassurés. Les festivités de la Saint Nicolas et celles de  Noël ne seront pas polluées. Oui le parking de la gare sera ouvert sur ses 4 niveaux et ses 470 places longue durée.

Le parking n'est pas la principale innovation de ce chantier. Les 3 niveaux du bas ont été conservés, ils ont simplement été réhabilités, seul le niveau -1 a complétement été refait avec une forme en U pour en garder une partie piétonne. L'entrée et la sortie pourront se faire des 2 côtés de la gare. Petit plaisir pour les taxis qui bénéficieront d'une zone de 25 à 30 places et d'une file spécifique pour sortir de la gare coté Palais des Congrès.

La partie en plein air est sans aucun doute celle qui subit les changements les plus notables. Exit commerces et autres mobiliers. La dalle de 6 000 mètres carrés ( environ les 3/4 de la place Stanislas ) recouverte d'un asphalte beige sera uniquement composée de pavés de verres au sol. Il y en a 756 pour  donner une luminosité essentiellement naturelle. L'objectif est d'offrir une lisibilité et une fluidité à la place exclusivement piétonne. Poncée elle aura un effet lisse et brillant.

200 arbres seront plantés notamment autour de la place. Mais point trop n'en faut. Les commerçants autour de la place ont été sondés, impliqués dans le projet et voulaient à tout prix éviter de ne pouvoir être vus de tous.

Si l'on compte les récents chantiers des rues alentours ( Mazagran, Raymond Poincaré ) le coût du projet est d'environ 28 millions d'euros.