Transports

Nantes : écluse cassée, vacances à l'eau

Par Pascale Boucherie, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan mardi 2 août 2016 à 6:00

L'écluse Saint-Félix de Nantes ne s'ouvre plus depuis le 8 juillet
L'écluse Saint-Félix de Nantes ne s'ouvre plus depuis le 8 juillet © Radio France - Pascale Boucherie

L'écluse Saint-Félix de Nantes ne s'ouvre plus depuis le 8 juillet. Une pièce a cassé. Le conseil départemental de Loire-Atlantique continue de mener des investigations. 500 plaisanciers empruntent l'ouvrage chaque été.

C'est la mauvaise nouvelle de l'été pour les plaisanciers qui transitent par Nantes.

L'écluse Saint-Félix est victime d'une avarie et on ne sait toujours pas quand elle sera réparée. Cette écluse est la toute première sur le parcours fluvial du canal de Nantes à Brest. Elle permet de passer de la Loire à l'Erdre et de l'Erdre à la Loire. 500 plaisanciers l'empruntent chaque été. Mais depuis le 8 juillet, elle ne s'ouvre plus. Un cardan a cassé. Le conseil départemental de Loire-Atlantique continue ses investigations et espère être en mesure de faire le point la semaine prochaine.

Grosse galère, c'est le seul moyen que j'ai pour descendre en mer, je reste bloqué tout l'été.

Dans le port de Nort-sur-Erdre, les plaisanciers prennent leur mal en patience.

Reportage à bord du bateau "Explorer", coincé à Nort-sr-Erdre

Cette avarie menace le bon déroulement des Rendez-vous de l'Erdre. Ce festival de jazz et plaisance a accueilli l'an passé 150 000 visiteurs. Si l'écluse n'est pas réparée avant le 24 août, une dizaine de bateaux manqueront à l'appel, les plus gros, des péniches hollandaises et des bateaux traditionnels comme des toues et des gabarres.

Marc Tourneux, coordinateur plaisance pour les Rendez-vous de l'Erdre