Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige et accidents : conditions difficiles sur les routes de Franche-Comté, les poids-lourds à l'arrêt

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Besançon, France Bleu

Les conditions de circulation sont devenues très difficiles en Franche-Comté sur certains axes, comme la RN 57 dans le Haut-Doubs et en Haute-Saône. A 18h, la préfecture a pris un arrêté pour interdire la circulation des poids-lourds sur la RN 57 entre Etalans et la Suisse.

Des files de poids lourds bloqués sur la RN57 au niveau de la sortie Saint Valbert suite aux chutes de neige
Des files de poids lourds bloqués sur la RN57 au niveau de la sortie Saint Valbert suite aux chutes de neige © Radio France - Jean-Francois FERNANDEZ

Les chutes de neige provoquent ce mardi beaucoup d'accidents et de ralentissements en Franche-Comté.  Depuis le milieu de l'après-midi, la situation est délicate sur de nombreux axes routiers. Des camions sont bloqués sur la côte de Fougerolles, sur la RN57, en Haute-Saône depuis la fin d'après midi. La situation est aussi délicate sur de nombreux axes, dans le Doubs. A 18h, la préfecture a pris un arrêté pour interdire la circulation des Poids-lourds sur la RN 57 entre Etalans et la Suisse.

Les poids lourds interdit de circuler sur la RN 57

Les poids lourds sont depuis le début de la soirée stockés à hauteur d'Etalans. Plusieurs Poids Lourds sont bloqués à Nods direction Besançon, seuls les VL peuvent encore passer. La préfecture a pris un arrêté pour interdire la circulation des camions sur la RN 57 en direction de la Suisse, à savoir entre Etalans et la frontière. Le major Antoni, responsable de la communication de la gendarmerie de Franche-Comté parle de situation catastrophique sur les routes ce soir. "Tous les secteurs à partir de 600 mètres sont délicats" dans le Doubs.

La préfecture indique que le traitement de la chaussée est en cours dans les 2 sens entre Touillon-et-Loutelet et Jougne, sur 11,6 km.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

De nombreux automobilistes avancent au pas

Sur l'antenne de France Bleu Besançon, de nombreux automobilistes racontent leur galère en début de soirée.  Sylvain raconte qu'il lui a fallu 3 heures pour faire le trajet entre Besançon et Maîche. 

Jean-Michel explique qu'entre le rond point de St Sauveur et Luxeuil, il a avancé de 800 mêtres en 45 minutes. A 19h30, il décrit une situation avec de nombreux poids lourds à l'arrêt.

De nombreux internautes ont raconté leur galère sur la page Facebook de France Bleu Besançon.

Les internautes ont été nombreux à raconter leur galère sur la route
Les internautes ont été nombreux à raconter leur galère sur la route

Circulation difficile sur les principaux axes 

A 20h, la circulation était encore extrêmement difficile sur de nombreux axes, comme l'indique le site inforoute du Doubs.

Etat de la circulation sur les routes du Doubs à 20h mardi soir
Etat de la circulation sur les routes du Doubs à 20h mardi soir - Inforoute du Doubs

Des difficultés dés l'après midi

En Haute-Saône :  La difficulté principale concerne la Route Nationale 57, dans la côte de Fougerolles entre Luxeuil- Saint Sauveur et les Vosges, depuis 9h ce matin il neige et les camions sont parfois coincés. à 17h15, le sens Vosges-Luxeuil était de nouveau ouvert à la circulation, les gendarmes sont sur place.

Une cinquantaine de camions et 80 tracteurs ont traités les circuits du département de Haute-Saône  

Les patrouilles de l'escadron de sécurité routière sont sur place au niveau de Luxeuil
Les patrouilles de l'escadron de sécurité routière sont sur place au niveau de Luxeuil - Gendarmerie de Haute-Saône
Sur la RN57 à hauteur de Luxeuil les camions ont du mal à monter la côte de Fougerolles en raison de la neige
Sur la RN57 à hauteur de Luxeuil les camions ont du mal à monter la côte de Fougerolles en raison de la neige © Radio France - Jean-François Fernandez

Dans le Doubs, la situation est compliquée au niveau de Nods sur la RN 57, en venant de Besançon. Ca ne passe que sur une voie, gros bouchon, classique la côte de Nods sur la nationale est compliqué pour certains camions. Un alternat de circulation est mise en place Nathalie une auditrice racontait sur France Bleu Besançon qu'elle avait mis 1h50 pour faire Besançon- Morteau.  

Il y a aussi des bouchons aussi entre Morteau et les Fins à cause d'un camion bloqué dans le rond point au dessus de l'église aux Fins en direction du centre ville. Là bas aussi les gendarmes sont sur les lieux et ont mis en place un alternat de circulation

Les routes secondaires impactées

On ne compte plus les petits accidents sur les routes secondaires,  Situation bloquée entre Cléron et Amancey , entre Amancey et Déservillers, un camion était bloqué dans un virage

A Anteuil, sur la route de Clerval, il y a eu un accident qui a fait deux blessés légers. La circulation a été coupée dans les deux sens, une  jeune fille de 16 ans et une femme de 76 ans ont été légèrement blessées et on a failli avoir un suraccident , car un véhicule des pompiers qui intervenait a été touché par un véhicule qui n'a pas pu s'arrêter à cause de la route glissante.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess