Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Chutes de neige : plusieurs dizaines de milliers de foyers encore privés d'électricité dans la vallée du Rhône

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

190.000 foyers étaient encore privés d'électricité à 19h vendredi à cause des chutes de neige en Rhône-Alpes. Un automobiliste est mort écrasé par un arbre en Isère, et le trafic reste perturbé sur plusieurs axes routiers et ferroviaires.

Une déneigeuse à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, ce vendredi matin.
Une déneigeuse à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, ce vendredi matin. © AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Auvergne-Rhône-Alpes, France

C'est une des conséquences des fortes chutes de neige de ce jeudi et ce vendredi : à 19h30 ce vendredi, 190.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Nous avons d’ores et déjà rétabli l’électricité à 140.000 foyers", a précisé Enedis. 

Les chutes de neige ont également provoqué de très fortes perturbations sur les routes, les rails et dans les transports en commun en Auvergne-Rhône-Alpes.

190.000 logements sans courant, des réparations très difficiles 

190.000 foyers étaient toujours dans le noir à 19h30 ce vendredi selon Enedis. 2.000 techniciens sont toujours mobilisés. Grâce à l’intervention des services de l’État, des gendarmes et des collectivités locales, des voies d’accès ont été débloquées pour faciliter le travail des équipes d’urgence et des engins d'Enedis. Les préfectures et les collectivités locales "ont identifié des lieux de vie afin de les réalimenter de manière prioritaire ce vendredi soir par le réseau ou par des groupes électrogènes. 210 groupes électrogènes sont en cours d’installation ou d’acheminement depuis des plateformes logistiques."

Isère : un mort, plus de 30 cm de neige à Bourgoin-Jallieu, des autoroutes fermées 

En Isère, il est tombé plus de 30 centimètres à certains endroits, c'est le cas à Bourgoin-Jallieu. La situation s'est améliorée très progressivement au fil de la journée, ce vendredi.

Les autoroutes A41S, A43, A48, A49 et A51 sont ouvertes aux automobilistes mais la préfecture recommande la plus grande vigilance et de reporter ses déplacements dans certains secteurs.

Environ 8.000 poids lourds ont été bloqués et stockés dans le département par les arrêtés d'interdiction de circuler. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est toujours interdite sur plusieurs axes : dans les deux sens de circulation sur l'A7 et sur l'A51, sur la RN85, sur les RD1085, RD1075 et RD529. La circulation est toujours fermée à tous les véhicules sur la RD1085 entre Bourgoin Jallieu et Voreppe.

Jeudi soir, un homme de 63 ans est mort dans le Nord-Isère en voulant déblayer la route encombrée par la neige. Un arbre lui est tombé dessus. 

Pas de transports scolaires en Loire, en Haute-Loire et en Ardèche 

Dans la Loire et en Haute-Loire, les transports scolaires ne circulaient pas ce vendredi matin. La préfecture a également interdit la circulation des bus et taxis collectifs sur l'ensemble du réseau routier du département en raison des conditions météorologiques. En Ardèche aussi, les transports scolaires ne circulaient pas vendredi matin.

Drôme-Ardèche : routes coupées, écoles fermées, 110.000 foyers sans courant 

Dans la Drôme et en Ardèche, 110.000 foyers sont toujours privés de courant ce vendredi soir, le retour à la normale est prévu pour dimanche. À Romans-sur-Isère dans la Drôme, les équipements sportifs resteront fermés ce week-end, ainsi que les écoles lundi, pour des vérifications de sécurité. La préfecture du département a mis à disposition 300 places d'hébergements en urgence, en plus du dispositif habituel, pour accueillir des personnes privées de courant. 

Plus de 10.000 clients particuliers et entreprises de l'opérateur de téléphonie Orange ont par ailleurs été privés de téléphonie fixe en Drôme et Ardèche, et quelque 50.000 clients d'internet.

Les coupures d'électricité ont compliqué l'accès à l'eau potable et provoqué des coupures d'eau au Sud de Valence.

Selon Vinci Autoroutes, 1.300 poids lourds ont été stockés entre Lyon et Orange dans la nuit de jeudi à vendredi. Vinci Autoroutes a fait appel à des équipes de la Croix-Rouge pour distribuer boissons et vivres aux conducteurs.

Dans ces deux départements, des centaines d'arbres ont été renversés sous le poids de cette neige particulièrement lourde. Il y aurait également de nombreux dégâts sur les bâtiments d'élevage avec des toitures effondrées dans la Drôme.

Circulation perturbée dans le Puy-de-Dôme et l'Allier 

Des poids-lourds ont également été stockés sur la RN7 dans l'Allier. Les interdictions de circuler pour les poids-lourds sur la RN7 et l'A 89 sont désormais levées. 

Circulation difficile en Côte-d'Or

En Côte d'Or, des opérations de déneigement étaient toujours en cours vendredi matin sur les routes du sud-ouest du département, notamment en raison des branches d'arbres et des arbres tombés sur les routes.

Le trafic des trains très perturbé, pas d'avions à l'aéroport de Lyon  

Sur les rails, le trafic a été interrompu sur les axes Le Puy-St-Étienne-Lyon, Roanne-Lyon, Grenoble-Lyon, Roanne-St-Étienne-Montbrison. Des arbres sont tombés sur les voies et des aiguillages et caténaires sont givrés d'après la SNCF. 

À l'aéroport de Lyon, quinze vols ont été annulés vendredi matin, a indiqué la communication de l'aéroport à franceinfo. La situation "se résorbe" progressivement, indique Aéroports de Lyon.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu