Neige et verglas : comment conduire sur les routes glissantes ?
Tout au long de l'hiver, la circulation sur les routes peut s'avérer très compliquée. Pour adopter le bon comportement, des formations à la conduite hivernale existent en Alsace afin de faire face à la météo.
Prudence, ça glisse en Alsace !
Depuis le début de la semaine, la météo n'est pas la plus adéquate pour de nombreux automobilistes, notamment ceux qui se sont retrouvés bloqués dans le nord du département du Bas-Rhin à cause de la neige.
Si l'on n'adopte pas les bons réflexes, la neige et le verglas peuvent s'avérer très dangereux. La chaussée peut devenir une véritable patinoire et les conséquences peuvent s'avérer dramatiques.
Une formation de conduite adaptée : pour qui ? pourquoi ?
Pour changer de comportement au volant et éviter de se retrouver dans le fossé, des formations sont régulièrement organisées dans la région.
Parmi les professionnels qui participent le plus à ces stages :
- les chauffeurs poids-lourds
- les conducteurs de bus
- les livreurs
- les déménageurs
- les conducteurs d'engin et chasse-neige
- les ambulanciers
mais aussi des particuliers qui souhaitent eux-aussi connaitre les bons gestes à adopter.
Dans la matinale de France Bleu Alsace, Romain Ambro a notamment testé le circuit de l'entreprise Eugène Formation.
Cette auto-école donne des cours de conduite comme la plupart des autres entreprises, mais propose aussi des formations plus spécifiques à la période hivernale.
A quoi sert ce circuit et quelles formations sur place ?
Découverte des lieux et rencontre avec Jean-Paul BERGER, formateur et ex-patron de l'entreprise. C'est lui qui a eu l'idée d'un tel circuit !
Un circuit adapté aux conduites hivernales
Jean-Paul BERGER a repris l'entreprise de son beau-père dans les années 70.
Aux côtés de son épouse, il a notamment transformé la petite auto-école familiale en véritable centre de formations de la route, repris depuis par ses enfants.
Sur place :
- du bitume
- des pistes
- des cônes
- des lignes droites
- une pente glissante à 9%
Le tout dans un espace totalement sécurisé au bord de l'autoroute A35 à CHÂTENOIS, à quelques kilomètres de SELESTAT.
Sur le circuit, plusieurs véhicules sont mis à la disposition des stagiaires pour mieux appréhender le danger. Des véhicules double-commande sont également utilisés.
Toutefois, il est préférable et même conseillé de participer à la formation avec son propre véhicule pour mieux comprendre les risques et les problèmes d'adhérence, en fonction des pneus notamment.
La voiture France Bleu est-elle bien équipée pour rouler en toute sécurité ?
Quatre pneus neige pour plus de sécurité !
Pour bien se rendre compte du danger que représentent des pneus lisses ou des pneus d'été sur votre voiture, Eugène Formation a reconstitué une piste élaborée à partir de résine et régulièrement humidifiée.
Au passage du véhicule, glissade assurée et la voiture part en tête à queue !
Romain AMBRO teste en direct la conduite sur piste de verglas et aquaplaning
Selon les conseils de Jean-Paul BERGER, il est indispensable d'être bien équipé.
Il faut investir dans la pose de 4 pneus neige sur son véhicule. Très souvent, les conducteurs qui ont 2 pneus neige à l'avant et 2 pneus d'été à l'arrière se font souvent surprendre par les plaques de verglas.
Ne freinez pas n'importe comment !
Par ailleurs, l'apprentissage du freinage est aussi abordé par le formateur.
La plupart des automobilistes a tendance à freiner uniquement avec le pied droit lors d'un danger soudain. Ça peut s'avérer dangereux en cas de chaussées inadaptées.
Selon Jean-Paul BERGER, il faut appuyer sur l'embrayage et le frein en même temps pour déclencher l'ABS qui sera d'une précieuse aide pour arrêter encore plus rapidement le véhicule.
Comment bien freiner sur la route lorsque l'on est volant ?